[Sapromyzosoma sp.] Sapromyzosoma ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Si j'osais, j'irais jusqu'à Sapromyzosoma, elle ressemble même à Sapromyzosoma laevatrispina (pas de soie alaire, les 2 soies hors du triangle ocellaire, épines aux fémurs et tibias), mais ces yeux étonnamment verts m'interrogent (mais ce n'est pas un critère fiable, la couleur peut varier pas mal) et je ne distingue qu'une tache noire à l'arrière de l'abdomen au lieu des 2 ou 3 souvent visibles (ce n'est apparemment pas non plus un critère très fiable).

Je m'en remets donc à l'avis des experts...

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 07/05/2025
Altitude : 110 m - Taille : 6 mm (estimé)
Réf. : 358407

Image
Réf. : 358408
Modifié en dernier par frankie_sp le vendredi 9 mai 2025, 0:40, modifié 1 fois.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Sapromyzosoma ?

Message par latique »

Bonjour,

Soies ocellaires hors du triangle, 3 dc, 1 ac et 4 rangée de sétules --> Sapromyzosoma laevatrispina
Eugène
frankie_sp
Membre

Sapromyzosoma ?

Message par frankie_sp »

Merci Eugène pour ce retour.

En effet, j'avais oublié les 4 rangées de setae bien visibles. Dans tous ces caractères, je ne suis pas encore sûr de ce qui tient de la famille, de la sous-famille, du genre et de l'espèce, faudra relire les clés, mais ce n'est pas toujours évident.

2 bonnes identifications de suite, je vais finir par penser que je commence à connaître un peu quelque chose. On va voir si ça se vérifie avec mon mâle Temnostoma vespiforme du jour (comme pour mon Caliprobola speciosa, de début de semaine, ce n'est pas l'identification la + difficile).
Tifaeris
Animatrice

Sapromyzosoma ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,
Pour le genre oui, mais je ne suis pas sure que l'on puisse arriver à l'espèce. J'en ai identifié une il y a peu (qui avait 3 paires de taches sur l'abdomen), et ce que j'en avait retenu c'était que s'il y a 3 paires de taches sur l'abdomen, c'est presque à coup sur Sapromyzosoma laevatrispina, mais s'il y en a moins c'est plus compliqué (j'avais lu ça sur DI mais je n'ai plus le sujet sous la main...). Je n'ai cependant pas étudié à fond le cas "1 seule paire de taches noires". Le problème c'est que dans cette clé elle fait partie des espèces à une seule paire de points noirs sur l'abdomen, c'est un peu contradictoire avec ce que j'avais lu sur DI...
Il y aurait aussi Sapromyzosoma parallela et Sapromyzosoma quadricincta avec une seule paire de taches sur l'abdomen. DI, on ne sait jamais ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Sapromyzosoma ?

Message par latique »

Franck, tu n'aurais pas une meilleure vue de l'abdomen ?
Eugène
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires.

@Jessica : Sapromyzosoma parallela semble maintenant rangée comme Sapromyza, et il me semble que pour ce genre, les 2 soies ne sont pas hors du triangle ocellaire. S. quadricincta est effectivement très très proche, et en dehors d'un examen microscopique, il semble que le seul critère soit le nombre de taches : 3 paires > laevatrispina, 1 paire > quadricincta.

@Eugène : elle s'est envolée avant que je puisse prendre une bonne photo de son arrière-train, mais j'ai tout de même cette photo, qui devrait montrer d'autres taches s'il y en avait, mais n'en montre pas : il n'y en a définitivement qu'une, ce qui conclut en faveur de S. quadricincta. J'avais compris quelque part que la base des soies ocellaires et les 4 rangées de soies thoraciques étaient caractéristiques de S. laevatrispina, en fait, ce sont des traits partagés avec d'autres espèces proches.

Image
Réf. : 359892
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Quand tu parles de deux genres qui ont la même initiale évite d'utiliser l'abréviation (surtout quand il s'agit d'un genre qui passe de l'un à l'autre !)
Tu as raison pour Sapromyzosoma parallela qui est devenu un synonyme de Sapromyza parallela.
L'INPN est actuellement en roue libre mais c'est confirmé dans le GBIF
Quand à Sapromyzosoma quadricincta il n'a que 2 rangées de sétules ac.
Quand au nombre de taches voila ce que disait P. Beuk.
Ces deux genres sont une vraie galère !
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ah oui en effet pour le synonyme, merci.
Sapromyzosoma quadricincta a bien 4 rangées de sétules ac normalement (mais bon c'est pas facile dans cette famille :roll: ). Du coup d'après ce message de Paul Beuk, 1 paire de taches sur l'abdomen et 4 rangées de sétules ac = S. quadricincta.
Mais ce n'est peut-être pas assez clair cette histoire de sétules ?

PS : Bon j'ai voulu mettre à jour dans la nomenclature, mais en effet la page de cette espèce (qui s'appelle toujours Sapromyzosoma parallela dessus) ne fonctionne plus alors que le reste du site si. Peut-être en cours de mise à jour... Du coup j'ai mis le lien GBIF en attendant
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »