[Tipula vernalis] Dans le refuge des hautes herbes...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Tipula vernalis] Dans le refuge des hautes herbes...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 01/05/2025
Altitude : 37 m - Taille : 14 à 16 mm
Réf. : 358250

Bonjour,
J'ai vu plonger cette tipule dans les grandes herbes du jardin. Elle y est restée un moment, dans une position pas très élégante ni très propice aux meilleurs clichés : "il faut faire avec", comme on dit par chez nous... Thorax gris à trois bandes gris foncé, abdomen orange à bande longitudinale sombre très marquée surtout à la partie antérieure, fémurs orange de plus en plus sombres vers l'extrémité distale, antennes poilues et noires sauf le deuxième article qui est clair et presque jaune, yeux mi rouges mi vert foncé. Autant de critères qui me semblent correspondre à l'espèce Tipula vernalis. J'ai comparé aussi l'aspect de l'aile à celui des individus de la galerie rassemblés sous le nom de l'espèce citée et et ça me semble coller. Comme début mai s'inscrit parfaitement dans sa période de vol je propose l'espèce Tipula vernalis femelle pour ma tipule lilloise. Merci pour vos avis. Je me demande s'il y a une clé pour les tipules (je ne l'ai pas trouvée dans la bibliothèque).
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Dans le refuge des hautes herbes...

Message par latique »

Bonjour,

Oui, l'ovipositeur court est caractéristique de Tipula vernalis ♀, une tipule de printemps.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour la confirmation de l'espèce. C'est vrai que l'aspect de l'ovipositeur m'est apparu inhabituel pour une femelle de tipule. Et concernant la clé, existe-t-il une clé pour les Tipulidae qui soit consultable ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je viens de voir que le Stubbs est accessible en ligne et l'ai ajouté à la biblio.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour cet ajout intéressant. Dans son ouvrage, pour Tipula vernalis, l'auteur fait état de stries sur les ailes ("wings with streaky markings"), je me demande si on voit ces marques sur mon insecte : est-ce que ce sont les petites taches brillantes en série et plus ou moins parallèles que l'on aperçoit près du bord externe de l'aile ou s'agit-il d'autre chose ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je suppose que tu appelles "bord externe" le bord antérieur et je crois qu'il s'agit bien de ça pour les stries.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, c'est ça, le bord antérieur, merci de la confirmation pour les stries :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »