[Tachina fera] Tachina fera ? Sexe ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Tachina fera] Tachina fera ? Sexe ?

Message par bobabar »

latique a écrit : lundi 18 novembre 2024, 23:23 Tarse antérieur en grande partie clair --> T. fera
Bonjour à tous !

Ici sont-ils assez clairs pour en faire une Tachina fera ?
Il me semble avoir lu qu'il y avait aussi une question de longueur des pulvilli et d'écartement des yeux (de mémoire, mais je n'arrive plus à retrouver le sujet).

Et pour le sexe ? (Souvent donné en galerie.) C'est justement aussi souvent une histoire de taille des pulvilli. Ici aussi ?

En fait j'ai même un doute sur le duo possible T. fera /T. magnicornis : je ne me souviens plus si j'ai trop éclairci la photo (balance des blancs), parce qu'en plein soleil je vois très mal sur l'écran de mon APN), mais le spécimen ici me semble un peu plus clair et les yeux plus rouges qu'en galerie.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 02/05/2025
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 13,5 - 14 mm (mesurée)
Réf. : 358166

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 02/05/2025
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 13,5 - 14 mm (mesurée)
Réf. : 358167

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tachina fera ? Sexe ?

Message par latique »

Bonjour,

Le duo fera/magnicornis est quelque peu cauchemardesque.
La citation que tu fais est inspiré de ce sujet de 2009 (j'étais pas né !) et c'est loin d'être évident.

Voilà ce que dit le Tschorsnig :
- 6. front du ♂ 0,68 - 1,08, de la ♀ 0,94 - 1,28 fois la largeur d'un œil. Tarse antérieur jaune, rarement brun. La bande longitudinale se termine presque toujours en pointe sur le tergite 5. Mâle : griffe du tarse antérieur presqu'aussi longues que la somme des deux derniers tarsomères ; front, en règle générale sans sans oe (soie orbitale extérieure), rarement une oe présente ---> fera
- 7. la bande abdominale longitudinale s'élargit vers la fin sur le tergite 5, rarement en pointe (!). Mâle : griffes du tarse antérieur plus longue que le dernier tarsomère. Femelle : 4e tarsomère du tarse antérieur nettement plus large que long ---> magnicornis

Et pour arriver aux points 6 et 7 il faut dès le départ évaluer le longueur des poils (pas les soies) du thorax, courts chez magnicornis ; longs, au moins sur les côtés jaunâtres ou blanchâtres chez fera

Cela dit je pense que le peu qu'on voit du tarse antérieur gauche de ton spécimen est clair...
Eugène
bobabar
Animateur

Tachina fera ? Sexe ?

Message par bobabar »

Donc ce serait plutôt Tachina fera pour toi. Et pour le sexe (hormis les proportitioon de l'écartement des yeux au pied à coulisse... :)) ?
Tifaeris
Animatrice

Tachina fera ? Sexe ?

Message par Tifaeris »

Pas si facile que ça en effet les Tachina finalement. J'ai du mal à compter les ia, mais le tarse 1 semble clair ce qui va plus dans le sens de Tachina fera en effet (il semble sombre chez T. praeceps ?).
Pour le sexe, les pulvilli me paraissent petits donc je dirais une femelle. Et si c'est T. fera, je devine des soies orbitales proclinées donc ça irait aussi dans ce sens pour le sexe.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »