[Brachyopa sp.] Un nouveau syrphe ça fait toujours plaisir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Brachyopa sp.] Un nouveau syrphe ça fait toujours plaisir

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/04/2025
Altitude : 41 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 357511

Bonjour,
Je ne l'avais encore jamais vu, ce syrphe, et j'ai pu l'observer plusieurs fois dans le petit jardin public de mon quartier, toujours exactement au même endroit. Il semble avoir ses habitudes sur un tronc de marronnier, se posant soit sur une feuille basse ou un surgeon de cet arbre soit sur une feuille du lierre attaché au tronc. Le problème est que l'animal est très sensible, il s'envole au moindre mouvement. Je n'ai pas vu l'espèce ailleurs dans le parc...
Face blanche se projetant vers l'avant, yeux orange-rouge et jointifs, antennes claires et assez larges, thorax gris ardoise marqué de bandes longitudinales sombres et de deux courtes dépressions transversales (presque à mi-thorax), abdomen, scutellum et fémurs orange foncé ou marron plus ou moins sombre, ailes légèrement ombrées... J'y vois le genre Brachyopa mâle. Pour l'espèce, plusieurs sont proposées en galerie, c'est possiblement l'espèce Brachyopa scutellaris, j'ai vu qu'il y avait une question de "fossette réniforme" visible ou non sur le troisième article de l'antenne. Merci pour vos avis.
Dominique
PS : je suis toujours curieux du vocabulaire et je me demande à quoi fait allusion le terme Brachyopa. Il y a la racine grecque - brachy (= court) que l'on retrouve, par exemple, dans brachyptères (ailes courtes) ou brachycères (antennes courtes) mais -opa je ne vois pas trop où ça nous mène... opê (grec) = trou, ouverture (peut-être), mais le sens pour cet insecte ? Si quelqu'un sait...

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Un nouveau syrphe ça fait toujours plaisir

Message par latique »

Bonjour,

D'accord avec le genre mais fossette ou pas, ça ne saute pas aux yeux !

Pour ce qui est de l'étymologie je n'ai aucune idée et il ne semble pas y avoir de nom vernaculaire.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. C'est sans doute difficile d'envisager une espèce. De plus, je suis désolé, j'avais prévu un cliché de "détail" que j'ai oublié en route. Je le mets à la suite... On voit incontestablement quelque chose sur l'antenne droite, quant à dire qu'il s'agit d'une "fossette réniforme" :roll: Honnêtement j'y vois plutôt un relief, une petite bosse, un mini bourrelet qu'une petite fosse (si c'est bien là qu'il faut regarder) et ça ne me semble pas vraiment réniforme non plus, plutôt elliptique. Mais peut-être qu'un œil exercé verra les choses autrement (ou ne verra rien !) ?
Pour l'étymologie laissons la question en suspens. On ne sait jamais, si un helléniste, un jour, passait par là...

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/04/2025
Altitude : NR - Taille : 7 mm environ
Réf. : 357523
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Si, je pense que c'est la fameuse fossette, donc Brachyopa scutellaris très probable pour moi.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Belles photos en lien ! Donc fossette homologuée sur ma photo en même temps que l'espèce Brachyopa scutellaris :0017: J'en suis ravi, même si je me dis : "pauvre vieux, si tu commences à voir des bosses là où il y a des trous..." Sans aucun rapport : dans la galerie, à cette espèce, je n'ai vu que des mâles. Maintenant que j'ai repéré l'arbre aux Brachyopa j'essaierai d'y dénicher une femelle :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je pense que le creux crée une ombre qui donne l'illusion d'un relief :roll:
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est probablement ça, finalement tout va bien 8-)
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Je confirme B. scutellaris (je n'en suis pas certain à 100% mais je pense que c'est ça).

Si tu veux en trouver d'autres il te faudra chercher les coulées de sèves, les blessures suintantes sur les troncs d'arbre. C'est là que tu verras les adultes. L'idéal c'est d'y être aux heures chaudes (entre 12 et 16h) et de préférence de prospecter des troncs au soleil (avec la coulée au soleil).

Pour ce qui est de l'étymologie, j'avais commencé à regarder de près l'étymologie des syrphes et comme Brachyopa est au début de l'alphabet, j'avais noté ça:
Genre Brachyopa Meigen, 1822
Formé de deux mots tirés du grec ancien βραχύ, brachy qui signifie court et opa vient peut-être de ὄψις, opsis en grec dont la signification est multiple, mais qui signifie entre autre visage. Cette interprétation est rendue plausible par le fait que Meigen (1822 : 261) que Fallén les réunit avec Rhingia, bien qu’elles n’aient qu’une lointaine ressemblance. Rhingia ayant une face très allongée, l’aspect raccourci de la face a sans doute été mis en avant ici via le nom de genre. On notera aussi que dans cet ouvrage ce genre comprend aussi Pelecocera et Hammerschmidtia.

Je n'ai pas retrouvé la description originale de Brachyopa scutellaris donc je n'ai pas l'étymologie de cette espèce sinon je te l'aurais donnée avec plaisir!

EDIT: et oui c'est bien la fossette que l'on voit! Aucun souci de ce côté là!
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Thomas, pour toutes ces précisions, la confirmation de l'espèce et... de la fossette ! Eugène avait raison, je voyais bien une fossette en pensant voir autre chose. Pour ce qui est du lieu d'observation, j'avais remarqué que le syrphe en question n'était visible que sur les feuilles de marronnier ou de lierre attenantes au vieux tronc de l'arbre (marronnier) ou très proches de celui-ci, que mes chances de le voir se situaient essentiellement entre midi et 14 h, enfin qu'il n'était présent qu'au moment où le tronc était ensoleillé. Tout cela rejoint en gros ce que tu expliques à propos de l'espèce (que j'ai vue plusieurs fois. Jusqu'à présent je n'ai rencontré que des mâles). En revanche je n'ai pas encore examiné les "coulées de sève" (j'essaierai d'en trouver).
Pour l'étymologie, ta réponse est tout à fait crédible. Je m'intéresse au vocabulaire d'une manière générale mais, ici, je me demandais surtout ce que l'on pouvait bien trouver de "court" (- brachy) chez cet insecte. Ce serait donc une question de longueur - ou de brièveté - de la face (qui se trouve quand même projetée en avant !). Très intéressantes toutes ces recherches et explications...
Dufour
Membre

[Brachyopa scutellaris] Un nouveau syrphe ça fait toujours plaisir

Message par Dufour »

Bonjour,
pour l'étymologie,voici une autre possibilité : brachy étroit, en grec, et ops, l'oeil . C'est ce qu'indique le Dictionnaire National de Bescherelle, 1848. mais je ne sais pas si cela avance beaucoup : l'oeil de ce genre a-t-il une particularité ?

Retourner vers « Diptères »