[Phaonia subventa] Muscidae à l'abdomen orangé et au thorax gris rayé
Messagepar profacaen »
Bonjour,
Je pense que ce doit être Phaonia subventa :
forte soie sur le T3, abdomen orangé, tranverses ombrées, scutellum avec du roux, je ne distingue pas nettement les Ac pré-suturales.
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 31/03/2025
Altitude : 60 m - Taille : 10 mm Réf. : 357022
Muscidae à l'abdomen orangé et au thorax gris rayé
Messagepar Tifaeris »
Bonjour,
Ca y ressemble, Phaonia rufiventris est proche mais on dirait qu'elle a les côtés du thorax jaunes (je ne sais pas si c'est fiable). Sinon les critères c'est : Phaonia rufiventris : une paire d’ac présuturales (rarement 0 ou 2), tibia 1 sans soie postérieure et 3 soies postérieures sur le tibia 2. Phaonia subventa : 2 ac présuturales, 1 soie postérieure sur le tibia 1 et 2 soies postérieures sur le tibia 2
Il y a aussi Phaonia bitincta qui a les deux lignes noires présuturales du thorax plus fines, la bande grise paraît alors plus large (c'est ce que j'avais noté mais je ne sais plus si c'est un "vrai" critère ou une observation personnelle), 3 soies postérieures sur le tibia 2, 1 soie postérieure sur le tibia 1
On va attendre d'autres avis (si tu as une photo de profil où on voit les soies des pattes, ça aidera)
Muscidae à l'abdomen orangé et au thorax gris rayé
Messagepar profacaen »
Merci pour ton aide. Je n'ai pas de vues sous un autre angle, malheureusement. Mais c'est dans mon jardin et je vais cesser d'être tendre, je vais capturer pour aller au bout des déterminations. Les andrènes en ont déjà pâti.