[Philhelius dives] Xanthogrammaaaaaaargh...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Philhelius dives] Xanthogrammaaaaaaargh...

Message par Mantis atheus »

Re,

Après avoir passé une bonne heure et demi à tenter d'identifier un autre Syrphidae mystère (que je risque de poster très prochainement car je n'arrive pas à m'en dépatouiller...) rencontré la semaine dernière dans la suberaie du Xanthogramma de l'autre sujet j'ai voulu faire une pause détente en identifiant ce monsieur rencontré cet après-midi dans le jardin en me disant que j'avais bien retenu la leçon avec le précédent et qu'en prenant les photos nécessaires, l'identification serait facile... Que nenni ! Quelle erreur ! La détente et la facilité n'ont pas été au rendez-vous mais plutôt une séance :0004: ! Heureusement que mes origines espagnoles font que je suis sacrément bien fourni de ce côté là et qu'il m'en reste encore :mrgreen: !

Bon, du coup je m'en remet à vos avis éclairés car je n'arrive pas à sortir de ce cercle vicieux avec ce mâle qui me fait tourner en bourrique !

DONC : D'après ce qu'il me semble voir, il n'y a qu'une seule tache sur le côté du thorax ce qui nous conduirait directement à Xanthogramma pedissequum MAIS (beaucoup trop facile... :lol: ) la membrane abdominale jaune entre les tergites et sternites 3 et 4 nous dit plutôt l'inverse et donc nous orienterait vers le duo X. dives et X. stackelbergi... Ensuite ça se complique pour moi... J'aurais tendance à dire que les taches de T2 sont plutôt pointues (X. pedissequum ou dives...) mais que leur bord postérieur remonte un peu sur la marge latérale du tergite (X. stackelbergi...), je ne suis pas sûr de ça... Je dirais bien aussi que la tache autour du pterostigma s'arrête avant la nervure 3 mais je ne suis pas non plus très sûr de ça et mes photos n'aident malheureusement pas... Par contre l'apex de la cellule 2 me paraît être assombrie ce qui irait plutôt dans le sens de X. dives... Quant aux motifs de la face ventrale de l'abdomen... J'aurais dit que la vague postérieure de la tache de S2 est plus que légèrement bombée voire même qu'elle séparerait presque la tache en deux donc plutôt X. stackelbergi... :0001:

En suivant le StN, j'élimine définitivement X. pedissequum, ensuite pour ce qui est des microtriches, avec mes photos on va oublier ce critère et pour ce qui est de la pilosité du mesoscutum je peux envoyer d'autres photos mais vu la qualité et mes yeux pas assez experimentés, personellement je n'y arrive pas, mais vous n'aurez probablement pas besoin de ça pour trancher si la tranchade est possible...

Merci de m'éclairer avant d'atteindre la calvitie intégrale...

Image
MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 07/04/2025
Altitude : 775m - Taille : 11mm environ
Réf. : 356830

Image
Réf. : 356831

Image
Réf. : 356832
Cédric

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Xanthogrammaaaaaaargh...

Message par latique »

Bonjour,

Je penche pour X. dives mais attends les pro.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Xanthogrammaaaaaaargh...

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je crois que la tache sombre à l'apex de l'aile indique X. dives en effet.
Mais c'est vrai que dans les clés il est censé avoir plus de taches sur les côtés du thorax...
Comme Eugène, attendons les pros
Mantis atheus
Membre

Xanthogrammaaaaaaargh...

Message par Mantis atheus »

Ok, merci à vous deux ! :bienvu:

Attendons...
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »