[Parasyrphus punctulatus] Parasyrphus...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Parasyrphus punctulatus] Parasyrphus...

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Classé dans mes Eupeodes :0017: , après en avoir soumis une trentaine à Florian, j'avais nommé celui-ci E. corollae, mais au moment de son envoi j'ai soudain eu un gros doute sur le fait que ce soit un Eupeodes, doute vivement confirmé par Florian ! Après recherche et après avoir suivi consécutivement la clé des Hollandais ainsi que le StN, j'en suis arrivé, sans trop d'assurance (j'avais du mal à distinguer la pilosité oculaire...), à Parasyrphus macularis :0017: , confirmé par Florian, ce serait donc visiblement un petit nouveau dans la galerie, bien que j'ai la forte impression que celui-là ressemble énormément au mien, qu'en pensez-vous ?

Image
MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 06/04/2024
Altitude : 775m - Taille : 10mm
Réf. : 356428

Image
Réf. : 356429

Image
Réf. : 356430

Image
Réf. : 356431
Cédric

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Parasyrphus...

Message par latique »

Bonjour,

Tout semble coller avec Parasyrphus punctulatus
Eugène
Mantis atheus
Membre

Parasyrphus...

Les Hollandais disent pour Parasyrphus punctulatus : "arista courte, jaune brûnatre, épaissie à la base" ce qui est bien le cas sur leur photo, l'arista n'a pas l'air de dépasser le 3è segment antennaire. "Antennes noires, sauf sur la partie inférieure du 3è segment. Arista fine et noire", sur mon individu l'arista est bien noire, fine tout du long et dépassant largement le 3è article...

Le StN dit : "Tarses antérieurs et médians entièrement noirs" pour P. macularis, et " tarses antérieurs et médians habituellement entièrement jaune grisâtre (mais parfois plus foncés jusqu'à noir chez certains spécimens)" pou P. punctulatus ce qui ne nous fait pas vraiment avancer le schmilblick... :-|

Mon mail à Florian : "Bon, alors... J'élimine d'office les Chalcosyrphus qui n'ont visiblement rien à voir, j'éliminerais bien les Dasysyrphus qui ne m'inspirent pas trop non plus, ils n'ont pas trop la même dégaine même si toujours plus proches que les Chalco, je dirais que les Xanthandrus ont les taches des tergites beaucoup trop larges, je me pencherai donc sur Parasyrphus et que ce soit avec la clé Hollandaise ou le StN j'arriverai à Parasyrphus macularis mais sur mes photos, je ne distingue absolument pas la supposée longue pilosité sur les yeux... Qu'en penses-tu ?"

La réponse de Florian : "Eh bien je n'en pense que du bien ! C'est en effet P. macularis, bravo 👏
On devine bien la pilosité oculaire sur la première photo (vue de dessus) en regardant sur le fond, on distingue des artefacts liés à leur présence."

PS : je n'arrive à aucune photo en cliquant sur ton lien Eugène... :oops:
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Parasyrphus...

Message par latique »

C'est réparé.
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Parasyrphus...

Message par Drolf »

Hey,

J'ai peut-être été un peu vite en conclusions. On est sur le duo, il n'y a pas de doute là-dessus. Maintenant, c'est vrai que j'ai un peu confirmé à la va vite, ça collait bien avec la clé StN (mais difficile de juger le critère de pilosité oculaire). Du coup, se reposer sur le critère des tarses est un peu faible je pense. Dans la clé SAPOLL et Van Veen, ils parlent de la coloration des ptérostigmas qui serait plus foncée chez macularis. Ici, ce n'est pas vraiment le cas... Donc finalement, je pense qu'Eugène a raison et qu'il s'agit plutôt de punctulatus aux tarses sombres. Mes excuses pour l'inattention, mais au moins tu l'as posté ici et tu vas pouvoir rectifier :oops:
Florian
Mantis atheus
Membre

Parasyrphus...

Ok, alors je ne permettrais pas de mettre vos paroles en doute, c'est juste que je me suis focalisé sur l'arista qui, sur la photo du milieu p. 90 chez les Hollandais, me paraissait très courte et très élargie à sa base, ceci dû à un effet d'optique, effectivement en regardant sur l'ordinateur avec la photo agrandie (forcément, comme je me suis imprimé le guide et que je n'ai pas une imprimante professionnelle à impression laserjet bionique, ça n'était pas aussi clair que sur l'ordi... :0005: ) elle n'est pas aussi large à sa base que je le pensais... Par contre, même sur l'ordi, elle me parait quand même beaucoup plus courte que sur les photos du site envoyé par Eugène... Bref ! C'est quand même une nouvelle espèce pour moi et ça colorie la carte de répartition ! :D

Ok Florian, pas de soucis, tu n'es donc pas une machine :wink: , je n'aurais peut-être pas dû t'envoyer 50 photos d'Eupeodes en même temps, ça t'a probablement perturbé ! :mrgreen:

Merci Eugène pour ta réponse et les infos ! :bienvu:
Cédric
Drolf
Membre confirmé

Parasyrphus...

Message par Drolf »

Le critère de l'arista c'est si elle est plus longue que l'antenne, et non si elle dépasse l'apex du dernier segment (ce qui est le cas des 2 espèces normalement). Je trouve cela difficile à apprécier sur les photos (il vaut mieux mesurer), encore plus sur celle du guide SAPOLL où l'antenne est orientée vers l'objectif, donc cela fausse la vision, et si elle apparaît très courte, c'est plus à cause de l'angle de vue qu'autre chose à mon avis. J'aimerais bien l'avis de Thomas ou Christophe sur le sujet :)

N.B. : et oui, mon logiciel d'IA interne n'est pas encore sans faille :oops:
Florian
Mantis atheus
Membre

Parasyrphus...

Pas de soucis, merci pour ton complément de réponse en tout cas ! :bienvu:
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »