[Melanostoma mellinum] Melanostoma femelle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Dedelab
Membre

[Melanostoma mellinum] Melanostoma femelle

Message par Dedelab »

Bonjour,
Ce Syrphidae me semble appartenir au genre Melanostoma. On ne voit pas tous les critères discriminants (face, dessous des antennes...) mais d'après la clé britannique j'aurais tendance à éliminer :
- M. scalare car je pense qu'on verrait les poils sur l'arista ; la jonction r-m / r4+5 est légèrement moins basale que la jonction Sc / Costale
- M. mellarium car le thorax est plus étroit que l'abdomen
Je penche pour Melanostoma mellinum.
Qu'en pensez-vous SVP ?
J'ai d'autres photos avec un angle lègèrement différent.

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 17/03/2025
Altitude : 53 m - Taille : 7 mm environ.
Réf. : 355564

Ajouté moins d'une heure après :
PS : en grossissant la photo, il semble que l'arista soit hérissée de poils :arrow: Melanostoma scalare ?
Modifié en dernier par Dedelab le jeudi 20 mars 2025, 12:18, modifié 2 fois.
André LABETAA

Balises :
Mantis atheus
Membre

Melanostoma femelle

Message par Mantis atheus »

Allez, je te suis pour M. scalare :0016: , les Hollandais différencient les deux par rapport à la pruinosité de la face :

M. mellinum : Face et front complètement brillants, à l'exception d'une bande étroite pruineuse le long des yeux, arista glabre en apparence.

M. scalare : Face recouverte de pruinosité à l'exception du calus, front noir avec de grosses taches pruineuses, arista à poils courts et hirsutes.

Si tu as une photo où l'angle nous permet d'apprécier un peu mieux les mensurations de l'abdomen de cette dame, ils disent :

M. mellinum : Côté du tergite 2 plus court que le bord arrière, taches triangulaires à bord extérieur arrondi sur T3-4.

M. scalare : Bord latéral du tergite 2 au moins aussi long que le bord arrière, taches triangulaires avec bord extérieur creusé sur T3-4
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Melanostoma femelle

Message par latique »

Bonjour,

Tu suis André qui a éliminé M. scalare !

Personnellement la forme large de l'abdomen me pousserait vers mellinum mais ce qu'on voit de la face vers scalare.
La pubescence de l'arista est difficilement appréciable.
Eugène
Mantis atheus
Membre

Melanostoma femelle

Il l'a éliminé au début mais a fait un édit pas longtemps après sous la photo, non ?
Dedelab a écrit : mercredi 19 mars 2025, 23:26 Ajouté moins d'une heure après :
PS : en grossissant la photo, il semble que l'arista soit hérissée de poils :arrow: Melanostoma scalare ?
A moins que j'ai mal interprété sa " :arrow: " et que ce soit pour dire "exit M. scalare"... :-|

Oui tout à fait, j'ai réagi comme toi par rapport à la forme de l'abdomen mais je pense que c'est l'angle de vue qui est trompeur, d'après la pruinosité de la face je pense qu'on est plutôt sur M. scalare, et effectivement j'ai moi aussi du mal à juger de la pilosité antennaire, mais attendons de voir si Dédé nous sort une photo qui permette de trancher.
Modifié en dernier par Mantis atheus le dimanche 23 mars 2025, 20:01, modifié 1 fois.
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Melanostoma femelle

Message par latique »

Exact, je n'avais pas vu le rajout.
Eugène
Dedelab
Membre

Melanostoma femelle

Message par Dedelab »

Voici une autre photo. Pas sûr qu'on puisse en tirer quelques chose...

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 17/03/2025
Altitude : 53 m - Taille : 7 mm environ.
Réf. : 355571
André LABETAA
Dufour
Membre

Melanostoma femelle

Message par Dufour »

Bonjour ,
Sur la dernière ph, on voit le balancier. Celui-ci me paraît plus vert que jaune ...Sachant que M. scalare l'a vert pomme et M. mellinum blanc jaunâtre, je penche pour la première esp
Drolf
Membre confirmé

Melanostoma femelle

Message par Drolf »

M. mellinum pour moi au vu du front et des tergites.

Je reste néanmoins quelque peu prudent dans ce genre qui n'est pas si évident, avec des espèces cryptiques et j'ai remarqué que le critère de pruinosité était assez variable chez mellinum (les spécimens nord-américains ont le front très pruineux par exemple, il y a probablement encore un travail phylogénétique à faire pour préciser les espèces).
La couleur des balanciers n'est pas du tout un critère, elle est variable.
Florian
Mantis atheus
Membre

Melanostoma femelle

Effectivement en voyant la 2è photo j'aurais finalement suivi Eugène sur M. mellinum d'après la forme de l'abdomen et des taches mais si on ne peut pas se fier au critère de la pruinosité, c'est un peu trop variable pour mon niveau... Il faut avoir bien pratiqué les deux espèces pour ne pas se faire enduire d'erreur !

Pour ce qui est de la couleur des balanciers, heureusement que ça n'est pas un critère déterminant car j'ai toujours eu ce problème de tons en botanique, ici je les aurais plutôt vu blancs... :0005:

Cool pour les infos en tout cas, merci Florian ! :bienvu:
Cédric
Drolf
Membre confirmé

Melanostoma femelle

Message par Drolf »

La forme des taches abdominales n'est pas non plus très fiable à ma connaissance, mais la forme du T2 semble plutôt bien fonctionner de mon expérience.
Florian

Retourner vers « Diptères »