Fallait y mettre un miroir........oui, facile à dire, on ne se promène pas toujours avec cet accessoire qui peut permettre de se sortir de situations désespérées.
Peut-être qu'un reflecteur aurait pu déboucher ?........
Le plus important, c'est d'avoir vu la scène d'en apporter une preuve irréfutable qui permet de se rendre compte que, contrairement à ce que l'on pense, les insectes ont un éventail de nourriture assez large!
Au fait, j'ai jamais vu de larve de Syrphe avec des "épines" aux fesses!?.......Mais je suis loin d'avoir tout vu!.........
les Dasisyrphus sont normalement aphidiphages (certains au moins )
Je ne savais pas que la compétition pouvait être aussi rude entre Syrphidae et Coccinelles .
Je savais que certaines larves de Syrphidae peuvent remplacer les coccinelles sur certains pucerons(sureau noir ) très indigestes , voire toxisues pour les coccinelles .
Et oui , c'est l'opportunisme qui domine chez les insectes .. Les vielles classifications par régime alimentaire!! sont souvent à revoir!
ce qu'on sait, c'est qu'en lutte biologique,
il faut toujours garder une réserve de pucerons quelque part (par exemple sur des Artichauts - très bon support),
pour permettre aux auxiliaires prédateurs d'achever leur cycle, en trouvant encore assez de proies,
et ne pas risquer cette compétition, ou pire, du cannibalisme ...
Ben voilà un discours qui me va bien !!, avec l'observation , l'acceptation j'espére d'une extrême complexité et la simple idée qu'il n'y a
pas de solutions simples