C'est l'un des rares groupes de *Cheilosia* faisables sur photos. Déjà à l'
habitus, on se limite au groupe
pagana : pattes avec des parties claires, antennes oranges, yeux glabres...
Les antennes bien oranges restreignent encore la liste des possibilités : exit
C. longula,
C. mutabilis,
C. scutellata,
C. caerulescens (qui de toute façon ne peut être confondu avec les autres de par son look particulier)...
Reste
C. soror (dans les espèces à l'
arista nettement poilue),
C. pagana,
C. flavipes,
C. laticornis,
C. uviformis et
C. hercyniae.
Les fémurs sombres excluent
C. flavipes ; je n'ai ni
C. laticornis, ni
uviformis mais la première a le 3e segment antennaire assombri sur le dessus, ce qui n'est pas le cas ici - et probablement un
habitus différent -, la seconde a le front
pruineux, les pattes et
tarses antérieurs et médians jaunes (peu visibles ici mais on devine qu'il y a du noir) ;
C. hercyniae a également la face pruineuse, les antennes assombries sur le dessus.
N.B. : Je n'avais pas fait attention à la localisation, mais ça nous rajoute seulement
C. flavissima que je n'ai jamais vu non plus, mais qui se distingue
a priori facilement par ses ailes jaunes à la
base, sa face en partie jaune et son
scutellum principalement jaune également.
Au final, il ne nous reste que le duo
soror/
pagana dont un critère distinctif sous bino est effectivement la pilosité des antennes, mais ce n'est pas infaisable sur photos en utilisant d'autres critères. Pour les femelles,
C. soror a souvent l'arrière du
scutellum jaune, et le critère le plus discriminant pour moi, c'est la taille des 3e articles antennaires, qui sont beaucoup plus longs chez
C. pagana, ce qui est le cas de l'individu du post
J'espère que cette réponse aidera pour les futures identification du groupe
PS : L'idéal aurait évidemment été d'avoir toutes les espèces en collection pour assoir ces déterminations, mais avec les illustrations disponibles en ligne et les critères donnés dans les clés, le risque de confusion semble somme toute très limité. Ajoutons à cela que ce duo est de loin le plus commun du groupe (en Suède je ne sais pas par contre).