[Callicera spinolae] Callicera spinolae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Callicera spinolae] Callicera spinolae ?

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Aperçu butinant du lierre, j'ai tout d'abord classé cet individu dans Callicera aurata, pensant, à l'époque, qu'il n'y avait pas d'autres espèces et puis après l'avoir soumis à Jessica il y a quelques mois elle a émis l'hypothèse qui me semble plutôt judicieuse de Callicera spinolae :0017: , en suivant les descriptions de la clé Hollandaise on a bien le 3è article antennaire aussi long que les deux premiers réunis et les fameuses bandes sombres sur T2 et T3, qu'en pensez-vous ?

EDIT : Pour les quelques un(e)s d'entre vous à avoir lu mon post original, j'ai retiré le paragraphe avec mes questions car j'étais dans la clé des Ferdianandea, c'est pour ça que rien ne correspondait... Désolé :0022: :0018:

Image
MOLINIER Cédric : France : Corsavy : 66150 : 24/09/2023
Altitude : 793m - Taille : 15mm environ
Réf. : 354989

Image
Réf. : 354990

Image
Réf. : 354991

Ajouté moins d'une heure après :
PS : dans la clé Hollandaise il est question d'"ourlets" avec poils courts, jaunes, ou longs, de quoi s'agit-il ? De la bande de poils sur les yeux ou autre chose ?
Cédric

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Callicera spinolae ?

Message par Tifaeris »

Re,

Je remets en lien les 3 sujets qui m'avaient aidée lors de nos échanges :

[Callicera macquarti] l'or pour Callicera ??
[Callicera macquarti] Stratiomyidae ?
[Callicera spinolae] L'inconnu de la fin septembre

Segment antennaire 3 à peu près aussi long que les segments antennaires 1 et 2 ensemble : aurata/aenea/spinolae ; On reconnait spinolae à des bandes noires au bord postérieur des tergites, je crois les deviner ici. Aussi, le mâle possède des bandes pileuses sur les yeux qu'on voit sur tes photos !

A confirmer, je n'ai jamais rencontré ces superbes syrphes

Je ne sais pas si c'est de ces bandes sur les yeux dont il est question quand ils parlent d'ourlet ?
Drolf
Membre confirmé

Callicera spinolae ?

Message par Drolf »

Pour moi c'est bien C. spinolae.
Quant aux "ourlets" ce sont les fines bandes le long des yeux (en avant), mais j'avoue que n'ayant jamais vu spinolae, ce critère m'échappe un peu. En tout cas, sur photos, je ne distingue pas bien la différence avec aurata sur ce critère.
Florian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »