[Actina chalybea] Berisops ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

[Actina chalybea] Berisops ?

Message par Mantis atheus »

Re,

Cet individu a été pris en photo au même endroit et à la même période que les 5 femelles Chorisops dont je parle dans ce sujet, je l'avais identifié en tant que Chorisops sp. mais je le trouve bizarre, j'ai l'impression d'avoir à faire à un Beris malheureusement je trouve l'écartement des yeux trop important pour un mâle et pas assez pour une femelle, ce qui me renverrait sur Chorisops mais malgré la piètre qualité de la photo j'ai l'impression de distinguer des yeux velus ce qui n'est pas caractéristique des Chorisops, n'est-ce pas ? Ou je finis par m'emmêler les pinceaux avec tous ces Stratio ? Et je n'arrive pas à savoir si l'on aperçois 4 ou 6 épines scutellaires, j'aurais bien dis 6 ce qui orienterait une nouvelle fois vers Beris, mais je ne sais pas si je ne me laisse pas abuser par l'illusion d'optique mélangée à la mauvaise qualité de la photo mélangée à la subjectivité de mon petit cerveau... :0001:

Image
MOLINIER Cédric : France : Corsavy : 66150 : 24/05/2024
Altitude : 780m - Taille : 7mm environ
Réf. : 354705

Et j'arrête les posts pour aujourd'hui, je pense avoir déjà un peu abusé... :oops:
Modifié en dernier par Mantis atheus le lundi 24 février 2025, 21:46, modifié 1 fois.
Cédric

Balises :
Drolf
Membre confirmé

Berisops ?

Message par Drolf »

Et pourquoi pas un autre genre (dont tu aurais aussi la femelle) ?
Florian
Bruno48
Animateur

Berisops ?

Message par Bruno48 »

Les épines entièrement noires, les pattes noires, il y a les yeux nette ment poilus qui écartent Chorisops. Les yeux séparés du mâle écartent Beris. C'est donc l'autre genre. Je suis d'accord avec Drolf, c'est bien le mâle de la femelle.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Berisops ?

Message par Thomas Lebard »

yep! :bienvu:
Cedric, on attend une proposition!
Mantis atheus
Membre

Berisops ?

Message par Mantis atheus »

Désolé du retard !

Merci à tous encore une fois pour vos réponses et votre aide ! :bienvu:

Bon, donc, j'avais pas entièrement tort mais je n'avais pas complètement raison non plus, je voyais bien que ça ne collait pas avec Beris mais je sentais bien qu'il y avait une embrouille avec Chorisops... Et j'avais visiblement raison de me méfier !

Du coup nouveau genre pour moi dans mes archives photos puisque si j'ai bien compris nous avons ici le monsieur de madame, j'ai nommé Mr & Mrs Actina chalybea !

Pour une fois que j'essaye de passer par le chemin plein d'embuches des clés de détermination... j'aurais commencé par la galerie des Stratio, j'aurais trouvé de suite ! :0022: Surtout avec cette superbe photo qui illustrait le couple...
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »