[Chorisops tunisiae] Chorisops sp. ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

J'ai quelques Chorisops non identifiés dans mes dossiers, voici le premier de la liste, je n'ai pas de vue latérale pour pouvoir apprécier le calus huméral à sa juste valeur, j'ai bien l'impression que le calus postalaire est bien jaune, je ne sais pas si cela peut nous orienter vers quelque chose de plus précis que sp.

Est-ce que le motif abdominal est un critère d'identification ? Quels sont les autres détails nécessaires à la bonne identification pour aller aux espèces de ce genre ?

D'avance merci pour vos réponses et avis.

Image
MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 23/09/2023
Altitude : 775m - Taille : 8mm environ
Réf. : 354669
Cédric

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Chorisops sp. ?

Message par latique »

Bonjour,

Tout est critère, regarde les clefs.
Je pense C. tunisiae ♀ avec la basitarse postérieur en partie clair, le calus alaire jaune, les marques jaunes sur les tergites...
Thomas t'en dira plus.
Eugène
Mantis atheus
Membre

Chorisops sp. ?

Ok, merci Eugène.

Je viens d'essayer la clé Hollandaise mais il n'y a que Chorisops tibialis et C. nagatomii, et uniquement ces deux mêmes espèces sont décrites dans le "British soldierflies and their allies", y a-t-il une autre clé sur le net qui traite des espèces peut-être plus sudistes ?

Ajouté moins d'une heure après :
Alors je viens de regarder ce document trouvé sur le site de Jessica et effectivement d'après la planche de dessins P. 68 cette femelle ressemble effectivement fortement à Chorisops tunisiae, peut-on supposer que le mâle de mon autre sujet qui était juste à côté au même moment pourrait être de la même espèce ?
Cédric
latique
Animateur—Admin-galerie

Chorisops sp. ?

Message par latique »

Le fait d'être à côté n'apporte rien et le tibia postérieur semble bien différent.
Eugène
Mantis atheus
Membre

Chorisops sp. ?

Ok, merci Eugène, de toute façon il est stipulé dans le document qu'une identification fiable nécessite forcément l'étude des genitalia, donc je pense qu'on en restera à sp. pour les deux sujets. :-|
Cédric
Thomas Lebard
Membre confirmé

Chorisops sp. ?

Message par Thomas Lebard »

Je pense que c'est tunisiae, la vue n'est pas la meilleure pour se prononcer avec certitude mais je trouve quand même que ce callus alaire est très jaune et que ça élimine tout le reste. Probable?
Mason (2013) ne peut pas être utilisé pour identifier les Chorisops. Il n'y a vraiment que les génitalias qui fonctionnent sauf dans le cas où on a un spécimen avec du jaune sur les pleures thoraciques, alors on peut dire sans problème que c'est une femelle de C. tunisiae. Pour tout le reste, c'est sp. ou examen des génitalias. Les critères sur les motifs abdominaux, la couleur du pterostigma, les pattes... ne sont pas valables, il y a beaucoup trop de variabilité intraspécifique pour dire quoi que ce soit. On a des tunisiae entièrement noirs, la couleur des pterostigma varie de brun sombre à jaune paille... bref, rien ne marche, et en plus il y a des espèces rares (C. masoni et C. caroli) dont on ne connait pas la variabilité...
Mantis atheus
Membre

Ok, merci pour les détails et la confirmation ! :bienvu:
Cédric
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »