[Lasiopa tsacasi] Lasiopa tsacasi ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Bonjour,

Après l'Exaireta et avoir échangé avec Thomas, je décide de poster quelques Stratiomyidae sympas dont cette femelle (de ce que j'ai pu voir dans les quelques photos de la galerie) de ce que je pense être Lasiopa tsacasi, tout comme Exaireta j'imagine qu'il y a peu de chance pour confondre avec autre chose, mais dans le doute, j'attends vos avis.

Tout comme l'Hemilea que j'avais posté, celle-ci m'attendait sagement à la porte de chez moi en rentrant du boulot (vraiment sympas ces mouches !) !

Image
MOLINIER Cédric : France : Montferrer : 66150 : 14/07/2024
Altitude : 775m - Taille : environ 13mm
Réf. : 354473

Image
Réf. : 354474

Image
Réf. : 354475
Cédric

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Lasiopa tsacasi ?

Message par latique »

On a aussi Lasiopa villosa mais sa présence n'est pas confirmée.
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Lasiopa tsacasi ?

Message par Drolf »

Je dirais quand même L. tsacasi. L. villosa est censée avoir les antennes plus allongées, notamment les premiers segments, mais j'avoue que ce n'est pas si clair en comparant les photos et les schémas.
Florian
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Villosa/tsacasi et autre... je me suis penché sur la question il n'y a pas longtemps (j'ai regardé ce qui volait de l'autre coté de la frontière par chez moi, en Italie donc, et y'a pas mal de choix). Je suis d'accord avec Florian, on peut trancher ici en faveur de tsacasi.
La présence de villosa en France reste franchement douteuse, mais pas impossible, il faudrait reprendre les collections anciennes dans les musées pour voir si on retrouve les veilles mentions... ou qu'on la retrouve un jour. Ca sera le seul moyen de trancher définitivement cette question.
David Lessieur qui d'ailleurs fréquente parfois ce forum, m'a envoyé un spécimen de tsacasi de l'Aude sur lequel je n'ai pas de doute. Il y avait une ancienne donnée dans ce département qui datait de 1932 mais je ne l'avais pas retenue pour mes cartes car elle était très isolée de toutes les autres données connues et aucune mention récente ne venait confirmer sa présence. Cette donnée, avec celle de David, permet confirmer la présence de cette espèce dans le Sud-Ouest. C'est super intéressant! Merci de l'avoir postée!! :bienvu:
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

Super ! De rien et merci à vous tous pour vos réponses ! :D

Bon par contre les prochains posts de Stratiomyidae que j'annonçais seront probablement moins croustillants que celui-ci, j'ai tout donné pour le premier :mrgreen: !
Cédric
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Super, la carte se complète :bienvu: :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »