[Tephritis cometa] Une comète dans le jardin ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour,

Je ne m'attendais pas à rencontrer dans le jardin une Tephritidae en pleine forme à la fin décembre. Comme venant de nulle part la petite mouche est allée se poser sur le rebord d'une boîte en plastique oubliée dans l'herbe...

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/12/2024
Altitude : 37 m - Taille : 4-5 mm (estimation)
Réf. : 353982

Yeux verts, antennes orange mais marron foncé à leur base (photo 1), large bande orange foncé entre les yeux, toutes les pattes orange, thorax et abdomen ocre, l'un et l'autre densément recouverts d'une pilosité courte qui semble drue, ovipositeur assez court pour cette famille, orange-rouge à extrémité sombre (photo 2), et, surtout, ailes hyalines aux nervures orange dans leur partie proximale et marquées d'une grosse tache noire en leur tiers postérieur...

Image
Altitude : NR - Taille : 4-5 mm (estimation)
Réf. : 353983

Cette grosse tache d'un noir intense possède des ramifications bien visibles, inscrites d'un trait épais, rejoignant l'apex et le bord interne de l'aile tout en délimitant de larges cellules claires. La tache principale est prolongée vers l'avant, au-delà d'un rétrécissement un peu tarabiscoté, par une tache plus modeste, allongée, étroite, plus pâle, allant en s'élargissant pour rejoindre le bord externe de l'aile (photos 1, 2 et 3).

Image
Réf. : 353984

J'ai fait le tour des Tephritis de la galerie. Sans succès : aucune, selon moi, ne présentant le même dessin sur les ailes. J'ai aussi regardé les autres genres mais le dessin des ailes ne correspondait pas davantage.
Le genre Trupaena est assez proche mais, dans les espèces de ce genre, pour ce que j'ai pu voir dans la galerie, la grosse tache noire n'a pas de prolongement vers l'avant et ses ramifications ne rejoignent pas le bord de l'aile à l'apex.

C'est en parcourant la "gallery" de DI, en naviguant sur internet et en consultant notre Bibliothèque que j'ai fini par trouver une espèce de Tephritis qui me semble correspondre : exemple sur DI.

J'ai cherché sur le site de la Bibliothèque "Database of Insects and their Food Plants" quelles étaient les plantes associées à l'espèce Tephritis cometa : il s'avère que l'espèce est inféodée aux cirses, principalement à Cirsium arvense, ce qui est confirmé (p.51) dans la description de l'espèce du document de I.M.White sur les Tephritidae ("Handbooks for the identification of British Insects" de la Bibliothèque). Or, cette plante, Cirsium arvense, est très présente dans le jardin (et, pour tout dire, très envahissante).
A noter qu'à la page 128 du document de I.M.White on trouve une représentation de l'aile de Tephritis cometa (photo 281) qui, là aussi, correspond à l'aile de mon insecte.

Au total, pas d'astre venu du fond de l'univers pour atterrir dans le jardin mais peut-être un petit diptère hivernant de l'espèce Tephritis cometa...

Je n'ai pas trouvé d'infos concernant l'aire de distribution et la période de vol de l'espèce proposée, je ne sais donc pas s'il est prévu que cet insecte vole à Lille en fin décembre. Mais c'est forcément le cas si ma petite mouche est bien une Tephritis cometa femelle ! Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.

Dominique

Balises :
Dufour
Membre

Une comète dans le jardin ?

Message par Dufour »

Bonjour,
il y a peu d'observations pour cette espèce en France ! mais l'INPN en donne 2 pour le Centre val -de- Loire en janvier, et une en mars en Bourgogne.
L'espèce semble avoir une distribution plutôt nordique : de l'ouest de la Sibérie au sud de la France, si l'on en croit wikipedia.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Oui, c'est bien Tephritis cometa ♀.
D'après le gbif on la trouve un peu partout dans le Paléarctique et particulièrement en Europe du nord et de l'ouest.
Elle est effectivement inféodée aux circes.

Édit. Ah, devancé !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Dufour et Eugène, pour cette confirmation de l'espèce Tephritis cometa femelle, qui me fait bien plaisir... Déjà parce que la recherche pour l'identifier m'a pris un moment :) Ensuite parce que, même si "on la trouve un peu partout", je ne l'avais jamais vue et pourtant j'apprécie cette famille, tout particulièrement le genre Tephritis, alors j'essaie de ne pas rater les Tephritidae qui passent à ma portée. Mais il y a sans doute une différence entre "on la trouve un peu partout" et "on la rencontre souvent", l'un ne me semble pas forcément impliquer l'autre. Quant à la période de vol, si l'espèce a été observée en janvier et en mars, on peut penser qu'elle aime l'hiver et donc ce n'est pas très étonnant de la croiser à la fin du mois de décembre.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Bravo et bienvenue à cette comète sur la galerie ! :0024:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Bruno. Les comètes ça ne fait que passer, j'espère que celle-ci restera un moment dans la galerie. De plus, les comètes, en général, sont solitaires, je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit le cas pour celle-ci : je veux dire que, au cours de ma recherche, j'ai comparé attentivement les genres Tephritis et Trupaena et j'ai croisé un couple de Trupaena amoena dont je me demande s'il n'appartiendrait pas plutôt à l'espèce T. cometa, même si ça ne saute pas aux yeux. J'ai un doute, c'est pourquoi je vous demande votre avis... Pour ce couple : 1) Le prolongement vers l'avant, au-delà d'un isthme, sous forme d'une deuxième tache beaucoup plus étroite et plus pâle allant toucher le bord externe existe, même si la tache en question apparaît particulièrement pâle 2) les petites enclaves claires dans la grande tache noire en contact avec le bord externe sont plus nombreuses qu'attendu 3) les ramifications de la tache noire atteignent l'apex et le bord interne ce qui crée de grandes cellules claires alors que chez Trupaena les "tentacules" de la tache noire n'atteignent pas le bord au niveau de l'apex (si j'ai bien vu).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je crois bien que tu as raison, on va voir ce qu'en pense Bruno.
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui en effet tout à fait d'accord. Visiblement chez Trupanea les stries noires apicales n'arrivent jamais au bord apical de l'aile.
Le critère qui distingue les deux genres c'est une seule paire de soies sur le scutellum pour trupanea, deux pour Tephritis. Mais la seconde paire est plus ténue, elle s'insère prés de la base du scutellum et on ne voit pas ça nettement sur nos photos (on ne le voit pas sur ta photo, on le devine sur la photo accouplée).
Merci de ta vigilance. :bienvu:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Parfait, cette Tephritis cometa aura des petits camarades :)
C'est surtout ce que l'on voit à l'apex des ailes qui m'a fait douter pour le couple : ce que tu appelles les "stries noires apicales" et que je nommais les ramifications (de la tache noire) ou les "tentacules" (cette tache noire je lui trouve un côté pieuvre - mais j'ai peut-être trop d'imagination) qui, effectivement, n'atteignent pas le bord apical chez Trupaena. L'autre critère dont tu parles (les soies sur le scutellum) est intéressant : deux paires de soies sur le scutellum pour Tephritis cometa. Je suis donc allé revoir mes photos et je pense qu'on les aperçoit, ces soies, sur le cliché qui suit :

Image
Réf. : 354012

Est-ce bien cela ?
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui c'est ça, la photo est parlante. Et j'ai inversé les choses : les soies apicales sont les plus ténues, les latérales beaucoup plus robustes en effet. On retrouve ce schéma sur les espagnoles.

Retourner vers « Diptères »