Je ne m'attendais pas à rencontrer dans le jardin une Tephritidae en pleine forme à la fin décembre. Comme venant de nulle part la petite mouche est allée se poser sur le rebord d'une boîte en plastique oubliée dans l'herbe...

Oryctes : France : Lille : 59800 : 27/12/2024
Altitude : 37 m - Taille : 4-5 mm (estimation)
Réf. : 353982
Yeux verts, antennes orange mais marron foncé à leur

Altitude : NR - Taille : 4-5 mm (estimation)
Réf. : 353983
Cette grosse tache d'un noir intense possède des ramifications bien visibles, inscrites d'un trait épais, rejoignant l'

Altitude : NR - Taille : 4-5 mm (estimation)
Réf. : 353984
J'ai fait le tour des Tephritis de la galerie. Sans succès : aucune, selon moi, ne présentant le même dessin sur les ailes. J'ai aussi regardé les autres genres mais le dessin des ailes ne correspondait pas davantage.
Le genre Trupaena est assez proche mais, dans les espèces de ce genre, pour ce que j'ai pu voir dans la galerie, la grosse tache noire n'a pas de prolongement vers l'avant et ses ramifications ne rejoignent pas le bord de l'aile à l'
C'est en parcourant la "gallery" de DI, en naviguant sur internet et en consultant notre Bibliothèque que j'ai fini par trouver une espèce de Tephritis qui me semble correspondre : exemple sur DI.
J'ai cherché sur le site de la Bibliothèque "Database of Insects and their Food Plants" quelles étaient les plantes associées à l'espèce Tephritis cometa : il s'avère que l'espèce est inféodée aux cirses, principalement à Cirsium arvense, ce qui est confirmé (p.51) dans la description de l'espèce du document de I.M.White sur les Tephritidae ("Handbooks for the identification of British Insects" de la Bibliothèque). Or, cette plante, Cirsium arvense, est très présente dans le jardin (et, pour tout dire, très envahissante).
A noter qu'à la page 128 du document de I.M.White on trouve une représentation de l'aile de Tephritis cometa (photo 281) qui, là aussi, correspond à l'aile de mon insecte.
Au total, pas d'astre venu du fond de l'univers pour atterrir dans le jardin mais peut-être un petit diptère hivernant de l'espèce Tephritis cometa...
Je n'ai pas trouvé d'infos concernant l'aire de distribution et la période de vol de l'espèce proposée, je ne sais donc pas s'il est prévu que cet insecte vole à Lille en fin décembre. Mais c'est forcément le cas si ma petite mouche est bien une Tephritis cometa femelle ! Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.
Dominique