Bonjour,
Cette petite mouche serait, d'après l'IA iNaturalist, un Sphaerocidae Copromyzinae.
A l'habitus, je n'ai trouvé que 2 espèces qui pourraient faire l'affaire :
- Copromyza stercoraria (exemple : https://en.wikipedia.org/wiki/Copromyza ... 46074).jpg) mais n'est connu qu'en Europe du nord jusqu'à la moitié nord de la France.
- Lotophila atra (exemple : https://pictureinsect.com/wiki/Lotophila_atra.html) qui correspondrait bien mieux en termes de répartition.
Qu'en pensez-vous SVP ?
ANDRE LABETAA : France : PLANES : 66210 : 31/08/2024
Altitude : 1500 m - Taille : 4 mm environ ? Réf. : 353724
Le scutellum semble bien avoir des soies fines en plus des deux paires de soies habituelles, ce qui confirme normalement Copromyza. Pour moi on en reste à sp.
Merci Bruno, c'est peut-être mieux visible sur cet agrandissement.
Ca pourrait être autre chose que C. stercoraria ? (si on écarte C. equina qui a priori a les tibias jaunes et C. nigrina qui est tout noir).
ANDRE LABETAA : France : PLANES : 66210 : 31/08/2024
Altitude : 1500 m - Taille : 4 mm environ ? Réf. : 353730
Oui cette photo confirme Copromyza, on voit mieux les soies secondaires et il me semble bien qu'il y a 4 grandes soiesscutellaire (on voit celle du premier plan, celle à l'arrière plan est noyée dans le flou). En fait C. stercoraria se distingue de C. nigrina (c'est de ce côté qu'on pourrait avoir un doute, je me fie moyennement à la couleur) par le fait que la dernière section de la nervure médiane est plus courte que celle qui précède. En fait pour la tienne, même si on est dans le flou et en perspective ce critère me semble bien visible, ce serait donc bien Copromyza stercoraria. Je pense que si tu avais une photo vue de dessus ça lèverait les derniers doutes mais je pense quand même que c'est elle (très probable).
Ajouté moins d'une heure après :
Effectivement, en mesurant les 2 dernières sections de la nervure M, la dernière est légèrement plus courte. Et pour nigrina en galerie, c'est l'inverse.
En effet. Attention il ne faut pas se fier à la C. stercoraria de notre galerie qui à mon avis a subi une erreur d'étiquetage (on enquête... ). La nervation de C. stercoraria est visible ici, sur la première photo.
Oui en effet mais ce n'est pas toujours le cas.
Notre "stercoraria" me semble être en fait une C. equina (fémurs 3 jaunes, noirs seulement à l'extrémité apicale).