[Episyrphus balteatus] Commun mais plein de charme

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/09/2024
Altitude : 38 m - Taille : 9-10 mm
Réf. : 353352

Bonne année 2025 à toutes et à tous !

Un syrphe facile (pour lendemain de fête quand le cerveau tâtonne un peu) rencontré à proximité des mares sur une fleur de menthe mais que j'aurais pu tout aussi bien photographier dans mon jardin (Lille) où il a incontestablement ses habitudes. Au même titre que Myathropa florea ou Sphaerophoria scripta mais en plus assidu encore. En effet, toujours fidèle au poste, j'ai l'impression de le voir toute l'année sans exception de mois...
Episyrphus balteatus (femelle ici), incontestablement une espèce qui a réussi. L'autre jour, grâce à Florian, à propos d'un autre syrphe, j'ai découvert les termes "sténoèce" et "euryèce". Sans doute, à propos de Episyrphus balteatus, peut-on parler de syrphe "euryèce" ("capable de supporter des variations importantes de certains facteurs écologiques", définition glanée sur internet) ? Un syrphe, somme toute, peu exigeant. Et que, pour ma part je trouve joli, mais je crois que l'on a tendance à oublier son physique avantageux tant on le voit partout et trop souvent.
Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Commun mais plein de charme

Message par latique »

Bonjour,

Oui, le plus commun, partout en France et en toutes saisons.
Pour la définition il suffit de cliquer sur le mot :
Euryèce (Adj.)
Espèce dont les exigences supportent une importante marge de tous les facteurs écologiques (lumière, acidité, pression, température).
Voir aussi : sténoèce
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse, la validation de cette jolie femelle et la confirmation de l'omniprésence de ce syrphe en France, en toutes saisons qui plus est. Je n'ai pas encore le réflexe "cliquer sur le mot", il faut dire que j'ai du mal à voir la couleur orange timide de ces mots-là, à quand des mots cliquables en rouge ou en rose flashy ! :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Parce que 2 couleurs que la plupart des daltoniens ne discernent pas !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est, ma foi, une bonne raison, surtout pour les mâles du forum (la proportion de daltoniens dans la population française serait d'environ 8% chez les hommes et 0,40% chez les femmes) :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »