[Keroplatus reaumurii] Keroplatidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

bertrandpami
Membre confirmé

[Keroplatus reaumurii] Keroplatidae

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Je l'ai posté sur DI (https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=114603), mais il n'a guère de succès.
La nervation alaire ne me semble pas ressembler à celle de Keroplatus reaumurii, ma proposition de K. testaceus ne me semble pas coller non plus ?
Alors, ce ne serait pas un Keroplatus ?
Je me trompe quelque part ?

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 16/12/2024
Altitude : 48 m - Taille : 9 mm
Réf. : 353119
Image
Réf. : 353120

Joyeuses fêtes à tous et toutes.
Michel

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Keroplatidae

Message par latique »

Bonjour,

La nervation me semble bien correspondre à Keroplatus reaumurii
Eugène
bertrandpami
Membre confirmé

Keroplatidae

Bonjour, Eugène,
Merci pour ta réponse.
Ce qui me gène, c'est cela, je ne sais comment cela s'appelle, le "vide " sous ce que j'appellerais la costale, mais ce n'est sans doute pas l'appellation correcte (inutile de mettre cette photo en galerie, je suppose).

Image
Réf. : 353122

Qu'en penses-tu ?
Bonne journée.
Michel
latique
Animateur—Admin-galerie

Keroplatidae

Message par latique »

Le "vide" sous la costale, c'est la cellule sous-costale, entre la veine Costale et la Sous-costale : https://diptera.info/forum/attachments/1_1379.jpg
Je ne vois pas ce que tu trouves d'anormal.
Eugène
bertrandpami
Membre confirmé

Keroplatidae

J'avais raté ceci ! C'est parfait !
Sur mon autre photo, on ne voyait pas trop cette sous-costale, c'est ce qui me titillait.
Merci encore et bonne soirée.
Michel
Bruno48
Animateur

Keroplatidae

Message par Bruno48 »

La nervation (R4 qui finit sur la R1) et les antennes amènent clairement à Keroplatus en tous les cas.
bertrandpami
Membre confirmé

Keroplatidae

Oui, et après, il n'y a guère de choix ici donc ...
Ceci étant, si cela t'intéresse, je peux te le garder pour que tu puisses vérifier de plus près.
Bon weekend.
Michel
Bruno48
Animateur

Keroplatidae

Message par Bruno48 »

Il ne s'agit pas de K. reaumurii parce que la fusion radiomédiale est légèrement plus courte que le pétiole de la fourche (elle est 1,7 à 2 fois plus longue que le pétiole chez reaumuri). Source : Matile. Comme la sous costale atteint le bord de l'aile en face de la naissance du pétiole de la fourche il ne s'agit pas non plus de K. dispar mais bien de K. testaceus.
latique
Animateur—Admin-galerie

Keroplatidae

Message par latique »

Ça ne me saute pas aux yeux.
La partie fusionnée me paraît pratiquement de la même longueur que le pétiole de M
Quand à la S-c qui joint la C en face de la base du pétiole c'est plutôt le cas chez reaumurii si j'en crois le schéma joint.
Matile dit que l'abdomen du ♂ K. testaceus est unicolore et peu annelé chez la ♀ et que pour séparer les 3 espèces il faut les genitalia.
Eugène
Bruno48
Animateur

Keroplatidae

Message par Bruno48 »

La partie fusionnée me paraît pratiquement de la même longueur que le pétiole de M
Voulant en avoir le coeur net j'ai mesuré en agrandissant et en effet le petiole est même plus grand que la partie fusionnée. Je vois que la différence peut être subtile : Voir la figure B, ou le petiole est en effet plus petit, ça ne se joue pas à grand chose. Cet individu ne colle ni à l'un ni à l'autre selon les critères de Matile, en d'autres termes
Quant à la sous costale qui rejoint la costale au niveau de la base du pétiole c'est un caractère partagé par reaumuri et testaceus, qui permet juste d'écarter dispar.
Je suis par ailleurs d'accord avec le fait que ce mâle semble annelé et j'ai vu les réserves de Matile qui désigne ces espèces comme jumelles en recommandant l'examen des génitalia. Ceci doit nous conduire à une certaine prudence sur ce type d'individu qui semble intermédiaire sur certains critères. La distinction sur diptera.info a été faite sur des individus bien typés sur la nervation. Pour celui-ci en rester à sp. me paraitrait raisonnable.
Par contre, Michel, si tu l'as et que tu peux photographier de manière rapprochée les pièces sexuelles en vue ventrale ça nous permettra peut-être de trancher.

Retourner vers « Diptères »