La partie fusionnée me paraît pratiquement de la même longueur que le pétiole de M
Voulant en avoir le coeur net j'ai mesuré en agrandissant et en effet le petiole est même plus grand que la partie fusionnée. Je vois que la différence peut être subtile : Voir la
figure B, ou le petiole est en effet plus petit, ça ne se joue pas à grand chose. Cet individu ne colle ni à l'un ni à l'autre selon les critères de Matile, en d'autres termes
Quant à la sous
costale qui rejoint la
costale au niveau de la
base du
pétiole c'est un caractère partagé par reaumuri et testaceus, qui permet juste d'écarter dispar.
Je suis par ailleurs d'accord avec le fait que ce mâle semble annelé et j'ai vu les réserves de Matile qui désigne ces espèces comme jumelles en recommandant l'examen des génitalia. Ceci doit nous conduire à une certaine prudence sur ce type d'individu qui semble intermédiaire sur certains critères. La distinction sur
diptera.info a été faite sur des individus bien typés sur la nervation. Pour celui-ci en rester à sp. me paraitrait raisonnable.
Par contre, Michel, si tu l'as et que tu peux photographier de manière rapprochée les pièces sexuelles en vue ventrale ça nous permettra peut-être de trancher.