Je soumets celle-ci à votre sagacité :

Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 29/11/2024
Altitude : 109 m - Taille : 6+ mm
Réf. : 352730

Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 29/11/2024
Altitude : 109 m - Taille : 6+ mm
Réf. : 352731
Je me suis dit que ça ressemblait à un lauxanidé, par sa forme, par sa couleur et par sa vivacité (j'aime bien les lauxanidés, en principe, on a le temps de les photographier), j'ai donc regardé la galerie, et j'ai trouvé le Calliopum tuberculosum :
- La morphologie colle parfaitement.
- La forme et la nervation des ailes colle parfaitement.
- Les couleurs collent parfaitement, tête,
thorax , abdomen, ailes bien fumées. Il y a quelques variations de couleur au niveau de l'abdomen, rien d'original. Certains spécimens de la galerie ont la bande sur les yeux mieux dessinée, je m'en remettrai. - La pilosité colle presque au poil avec les photos disponibles (tête,
thorax , pattes), mais la pilosité du dessous du tibia antérieur me dérange : sur ma photo, l'angle n'est pas idéal, on dénombre 3 grands poils entre le milieu et l'avant du tibia, plus des plus petits à l'arrière, les photos de la galerie qui sont un peu parlantes sur ce sujet révèlent au moins 6 ou 7 grands poils en dessous du tibia, sur presque toute la longueur.
Je m'en remet donc à votre expérience et à votre habileté. Ou si vous savez que des clés utilisables sur ces clichés existent pour ces espèces, je suis preneur.