[Calliopum tuberculosum] Calliopum tuberculosum ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

[Calliopum tuberculosum] Calliopum tuberculosum ?

Message par frankie_sp »

Bonjour les fines mouches !

Je soumets celle-ci à votre sagacité :

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 29/11/2024
Altitude : 109 m - Taille : 6+ mm
Réf. : 352730

Image
Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 29/11/2024
Altitude : 109 m - Taille : 6+ mm
Réf. : 352731

Je me suis dit que ça ressemblait à un lauxanidé, par sa forme, par sa couleur et par sa vivacité (j'aime bien les lauxanidés, en principe, on a le temps de les photographier), j'ai donc regardé la galerie, et j'ai trouvé le Calliopum tuberculosum :
  • La morphologie colle parfaitement.
  • La forme et la nervation des ailes colle parfaitement.
  • Les couleurs collent parfaitement, tête, thorax, abdomen, ailes bien fumées. Il y a quelques variations de couleur au niveau de l'abdomen, rien d'original. Certains spécimens de la galerie ont la bande sur les yeux mieux dessinée, je m'en remettrai.
  • La pilosité colle presque au poil avec les photos disponibles (tête, thorax, pattes), mais la pilosité du dessous du tibia antérieur me dérange : sur ma photo, l'angle n'est pas idéal, on dénombre 3 grands poils entre le milieu et l'avant du tibia, plus des plus petits à l'arrière, les photos de la galerie qui sont un peu parlantes sur ce sujet révèlent au moins 6 ou 7 grands poils en dessous du tibia, sur presque toute la longueur.
J'ai regardé les autres genres, plein de choses ne collent pas, j'ai regardé les autres espèces de Calliopum, et outre qu'il en est plusieurs qu'on ne fabrique pas par chez moi, celles que j'ai trouvées sont presque noires ou très sombres, elle semble être la seule espèce par ici de cette couleur.

Je m'en remet donc à votre expérience et à votre habileté. Ou si vous savez que des clés utilisables sur ces clichés existent pour ces espèces, je suis preneur.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Calliopum tuberculosum ?

Message par latique »

Bonjour,

Je suppose que tu veux parler du dessous du fémur et non du tibia.
Eugène
Bruno48
Animateur

Calliopum tuberculosum ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,
il y a les clés anglaises.
On voit que les soies ocellaires partent de l’intérieur du triangle ocellaire, que le premier segment de l'antenne est nettement plus court que le second. Avec la rangée de soies ventrales sur le fémur 1 ça nous mène à Homoneura ou Calliopum. L'habitus, la forme des antennes, l'absence de tache sur les ailes nous amène en effet à Calliopum. Et le seul Calliopum d'après la clé à avoir une tête brun orange c'est en effet C. tuberculosum
Il y a neuf Calliopum en France, la clé anglaise n'en identifie que 5.
C. splendidum et C. albomaculatum peuvent aussi être écartés. Restent C. hispanicum et C. tripodium que je soupçonne d'être Ibériques.
Je crois qu'on peut donc valider. :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »