Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 22/11/2024
Altitude : 236 m - Taille : 5 mm ? Réf. : 352490
Bonsoir,
c'est une méthode qui a ses limites, mais est-ce que le fait de ressembler tout plein à celui-ci (avec des antennes plus conformes, je ne leur tords pas les antennes moi) suffit à en faire un Orthocladiinae ?
C'est une grosse sous-famille avec 39 pages dans l'INPN et donc j'ai bien compris qu'on arrêtait là.
Juste : il existe en tout cas des habitus / nervations alaires / aspect global hypopygium très similaires chez un genre comme Chaetocladius (voir habitus en #a et nervation alaire chez perennis).
Le premier retour de John Carr confirme la sous-famille.
Après, j'avais proposé Chaetocladius et mentionné que j'avais été également tenté par Smittia (mais je m'en étais écarté du fait de quelques subtilités de nervation alaire, extension de la costale élargie en premier lieu). Il n'a rebondi pour l'heure que sur la deuxième (non-)proposition, en mentionnant également une antenne incompatible (manque un soiesubapicale sur le dernier flagellomère).
En toute cohérence avec son jumeau, la détermination de monsieur antennes plumeuses en restera à Orthocladiinae. John Carr ne peut pas se prononcer sur l'hypothèse hasardeuse Chaetocladius.