[Eustalomyia sp.] La mouche du banc

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Eustalomyia sp.] La mouche du banc

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/08/2024
Altitude : 41 m - Taille : 7 mm (estimation)
Réf. : 352142

Image
Altitude : NR - Taille : 7 mm (estimation)
Réf. : 352143

Bonjour,
Dans un vaste pré, à proximité d'une grande mare, cette mouche se déplaçait sur un banc de bois taillé à même un tronc d'arbre mort, un banc creusé de larges trous et de profondes fissures. Après passage en revue de la galerie des Anthomyiidae j'ai retenu le genre Eustalomyia. Si c'est le bon genre peut-on aller au-delà (mes photos montrent-elles les détails utiles pour différencier des espèces proches ? Pas sûr, c'était quand même un peu gris sur gris) ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

La mouche du banc

Message par latique »

Bonjour,

Je l'avais perdu de vue !
Le genre me semble correct. Regarde ce sujet : viewtopic.php?t=209919
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

La mouche du banc

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. Entre temps j'ai lu les différents sujets concernant le genre Eustalomyia dont celui que tu as mis en lien. Certains font référence à la clé de M. Ackland qui semble faire autorité.
Ma mouche est une femelle d'après l'écartement des yeux et, si l'on s'en tient à la galerie, il y a, en concurrence, E. festiva, E. hilaris, E. histrio, E. vittipes.
E. vittipes a les pattes (et les palpes) en partie jaunes, donc j'élimine cette espèce puisque ma mouche a les pattes noires ou gris sombre.
E. hilaris n'a pas les mêmes dessins sur le thorax avec, en particulier, ce que le vocabulaire anglo-saxon nomme "a rounded spot" à l'extrémité de la marque linéaire noire centrale, ce qui n'est pas le cas de ma mouche.
Restent deux possibles : E. histrio et E. festiva. Qui sont à départager, si j'ai bien lu, d'après l'aspect de l'arista (arista pubescente chez E. histrio, plumeuse chez E. festiva) et le nombre de soies antéro-ventrales sur le tibia 3 (12 pour E. histrio, 7 pour E. festiva).
Même si la netteté n'est pas tout à fait au rendez-vous pour mon insecte, je lui vois une arista plumeuse et plutôt 7 soies a.v. sur le tibia 3 (pas très facile de les voir sur mes photos, je n'en repère vraiment que 4 ou 5 mais il n'y en a sûrement pas 12). Au total je penche pour une femelle de Eustalomyia festiva. S'agit-il bien de cette espèce ?
latique
Animateur—Admin-galerie

La mouche du banc

Message par latique »

Regarde bien cette photo, les soies av sont celles qui sont orientées vers l'avant et vers le bas. je n'en vois aucune sur ta mouche. Celles que l'on voit sont des dorsales et on devine les pd (en gris).
Pas de photo sous un angle un peu différent ?
La clef de M. Ackland est en biblio.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

La mouche du banc

Message par Oryctes »

Parfaite la photo en lien pour comprendre où il faut regarder : pas étonnant que j'aie pu voir 4 ou 5 soies et non 7 ou 12, je regardais au mauvais endroit. Merci pour la remise sur les rails. J'ai cherché vainement dans mes clichés un angle plus favorable... Je crois qu'il va falloir en rester au genre.
Bruno48
Animateur

La mouche du banc

Message par Bruno48 »

En effet pas de chance, il faudra en rester au genre... je suis étonné qu'avec cet angle on ne voit pas du tout les anteroventrales mais tout se passe comme s'il n'y en avait pas... :?
Oryctes
Membre confirmé

La mouche du banc

Message par Oryctes »

Figure-toi, Bruno, qu'après avoir compris, grâce au lien d'Eugène, où il fallait chercher les soies en question, je me suis fait la même réflexion que toi : comment se fait-il qu'on ne voit rien, aucune de ces soies a.v. ? Parce que je suppose qu'il y en a forcément mais, comme tu dis, tout se passe comme si... Est-ce qu'on ne voit (devine) pas un tout petit quelque chose sur la photo qui suit ?

Image
Altitude : NR - Taille : 7 mm (estimation)
Réf. : 352352
latique
Animateur—Admin-galerie

La mouche du banc

Message par latique »

Pas mieux et c'est curieux.
Je pense pourtant que le genre est correct.
On va en rester là.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

La mouche du banc

Message par Oryctes »

Pas moyen, décidément, d'apercevoir ces soies antéro-ventrales sur le tibia 3. Et guère possible d'apprécier l'aspect de l'arista, qui permettrait aussi, d'après la clé de Michael Ackland, de différencier les deux espèces en concurrence... Bien présentée, cette clé, soit dit en passant, assez simple d'utilisation. Y a-t-il assez d'arguments en définitive pour, au moins, retenir le genre ?
latique
Animateur—Admin-galerie

La mouche du banc

Message par latique »

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.
Eugène

Retourner vers « Diptères »