[Psilopa polita] Petite bulleuse opiniâtre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Psilopa polita] Petite bulleuse opiniâtre

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/10/2024
Altitude : 23 m - Taille : Moins de 2 mm (estimation)
Réf. : 350927

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 24/10/2024
Altitude : NR - Taille : Moins de 2 mm (estimation)
Réf. : 350928

Bonjour,
Cette toute petite mouche bulleuse du bord des eaux, perchée à l'extrémité d'un sépale de Picris hieracioides, me semble appartenir (elle aussi, j'en vois beaucoup de cette famille) à l'intéressante famille des Ephydridae. Je la dis "opiniâtre" parce que, contrairement à d'autres mouches bulleuses qui lâchent vite l'affaire, elle semblait s'évertuer à maintenir constant le gros volume de sa bulle.
Après consultation de la galerie des Ephydridae, j'y verrais peut-être une petite mouche du genre Psilopa. J'ai ajouté une photo de face très incertaine (euphémisme) parce que l'on y voit une sorte de masse sombre au milieu de la face que je ne sais pas identifier.
Si vous avez des idées sur ce que l'on voit sur la face et, bien sûr, sur l'identité de cette petite mouche... Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Bruno48
Animateur

Petite bulleuse opiniâtre

Message par Bruno48 »

Je la trouve un peu élancée... Ce ne serait pas un Dolichopodidae ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bon, merci Bruno, j'y retourne. Je suis étonné : Dolicho si petit ? Tout est possible...

Déjà de retour...
Tout est possible mais, après tour complet des Dolichopodidae de la galerie (que je regarde assez souvent), je ne vois pas du tout à quel genre tu fais allusion. Il me semble bien que ma petite mouche a l'arista plumeuse.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Non aucune allusion j'ai dit ma première impression mais je peux tout à fait me tromper...
En l'occurrence après examen des Dolichopodidae, je pense que c'est plutôt toi qui as raison...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Les tibias médians et postérieurs semblent noirs : Psilopa polita ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonsoir,
J'ai vérifié et effectivement, sur toutes les photos que j'ai prises, les tibias 2 et 3 sont noirs (en tout cas très sombres) tandis que les tarses 2 et 3 sont clairs. La patte 1, elle, est entièrement sombre. Je ne sais pas trop pourquoi la partie postérieure de l'abdomen apparaît jaunâtre, je me demande si ça n'est pas simplement dû à un effet du soleil sur une partie brillante. J'ai comparé aux photos de Psilopa polita que l'on trouve dans la galerie, sur DI ou Internet et ça me paraît très ressemblant. Sur la première photo de la galerie (bien nette) viewtopic.php?t=101462 on voit aussi que, sur les pattes 2 et 3, les tibias sont noirs et les tarses clairs. Je n'ai pas trouvé de photo de la face pour cette espèce, c'est dommage car j'aurais bien aimé découvrir, s'il s'agit bien de Psilopa polita, à quoi correspond ce que je vois dans le flou sur la face de ma mouche. Merci à tous les deux pour vos réponses.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu as perdu ton avatar ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je suis content que tu me poses la question à propos de mon avatar car je me demande pourquoi, depuis une dizaine de jours, mon avatar, intact et bien à sa place quand j'utilise l'ordinateur, apparaît comme éclaté si je passe par le smartphone (je n'ai rien changé en ce qui me concerne). Je suis très étonné que tu t'en aperçoives !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Chez moi il est absent (et sur plusieurs navigateurs).
Seule apparaît une mention "Avatar du membre", ce qui est bizarre parce que quand un membre n'a pas d'avatar, cette mention n'apparaît pas.
Recharge le.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, c'est ça, sur le smartphone j'ai un carré avec un coin en moins, vaguement bleu, blanc, vert et une inscription à côté "Avatar du membre". Ce qui est bizarre c'est que sur l'ordinateur (je n'écris les sujets et n'y réponds que sur l'ordinateur) tout est normal. Je ne pige décidément rien à l'informatique, c'est déboussolant ! "Recharge-le", la manœuvre te paraît évidente, pas à moi :( Je verrai ça à tête reposée demain matin.

Retourner vers « Diptères »