J'ai pensé Limoniidae d'abord (en y retenant Austrolimnophila sp.), peut-être en raison de sa taille assez modeste.
Je dirais peut-être plutôt Tipulidae maintenant. Tipula flavolineata ?
EDIT (NDLA :Je modifie en gardant mon erreur initiale barrée, pour que d'autre ne se mettent pas d'idées fausses en tête à la lecture de ce message !) : Femelle. (Les mâles ont l'apex de l'abdomen pointu.) Ça, je crois en être sûr.
C'est donc un mâle ici, justement parce qu'il a l'abdomen pointu. 2ème EDIT : Mâle. (Les femelles ont l'apex de l'abdomen pointu.) (Cf. Réponse de latique plus bas.)
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 22/10/2024
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 12,5 mm (mesurée) Réf. : 350701
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 22/10/2024
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 12,5 mm (mesurée) Réf. : 350702
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 6 novembre 2024, 11:22, modifié 3 fois.
C'est pas du tout l'époque de flavolineata qui vole au milieu du printemps. En ce moment, le principal sous-genre que l'on rencontre encore est le sous-genre Savtshenkia (et de manière plus anecdotique les sous-genres Tipula, Yamatotipula et certaines choses plus spécifiques comme Tipula luteipennis). Vu l'hypopygium (avec un sternite 8 qui dépasse en pointe à l'arrière), et les ailes à peines maculées, je partirais bien sur une espèce passée récemment sur le forum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Il n'y a qu'une espèce qui ce "sternite 8 qui dépasse en pointe à l'arrière" ?
Cette question parce que j'ai photographié un autre spécimen avec cette caractéristique, mais avec mon nouvel APN en test... ce qui rend les couleurs (en l'état de mes compétence avec ce matériel) un peu différentes.
Merci latique pour la correction. J'ai un esprit tordu qui me fait parfois confondre les opposés (gauche/droite par exemple), et le pire est qu'une fois l'erreur commise, même après réflexion (comme ça été le cas plus haut, avant d'écrire ma bétise), je finis souvent par mettre la mauvaise réponse.
Je regarderai tes pistes dans la journée si je trouve un moment.
Mâle (ici donc) et femelle ont cette excroissance au 8ème sternite ?
Illustration de mon propos du précédent message, j'ai re-corrigé.
(Ma désorientation en raison de mon nouvel APN, plus Trump ce matin, ça fait beaucoup ! Au moins ce triste clown me permet de relativiser mes modestes déboires matériels.)
Re : Mâle (ici donc) et femelle ont cette excroissance au 8ème sternite ?
Si j'insistais sur ce point c'est que j'ai pris en photo depuis une femelle (abdomen pointu ) avec une excroissance en dessous. Peut-être sur 1 sternite avant alors ...