[Chlorops interruptus] Chloropidae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Dedelab
Membre

[Chlorops interruptus] Chloropidae ?

Message par Dedelab »

Bonjour,

Voici un petit Diptère trouvé en bordure de fossé humide qui me semble être un Chloropidae : grand triangle ocellaire (brillant), soies réduites, nervation alaire sans cellule basale ni nervure anale, veines transverses rapprochées
Autres caractères :
- Taille 5 mm environ (plutôt grande pour cette famille)
- 3ème segment antennaire assez rond, jaune, arista fins
- Couleur générale uniforme, brun clair terne, bandes brun foncé bien marquées sur le thorax, plus effacées sur l'abdomen
- Soies scutellaires
- Fémur 3 peut-être un peu enflé ?

Je n'ai pas trouvé de clé qui traite de cette famille. Après avoir parcouru diverses galeries, je ne trouve rien d'exactement semblable, notamment au niveau des couleurs (robe, antennes, triangle ocellaire). Les genres qui me semblent se rapprocher le plus : Chlorops, Thaumatomyia, voire Meromyza.

Un peu d'aide SVP ? J'ai d'autres photos si nécessaire.

Image
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 22/10/2024
Altitude : 100 - Taille : 5 mm environ
Réf. : 350585
André LABETAA

Balises :
Bruno48
Animateur

Chloropidae ?

Message par Bruno48 »

Oui c'est bien un Chloropidae.
La Costa se prolonge jusque à la veine M de ce que je vois sur la photo, ce serait donc la sous-famille des Osciniellinae. S'il y a une photo où on voit mieux l'aile je suis preneur, sur cette photo je n'en suis pas sûr à 100% (d'autant que ça ressemble plus à un Chlorops qui est une chloropinae :? )
Dedelab
Membre

Chloropidae ?

Message par Dedelab »

Merci Eugène. Peut-être avec cette image ? J'en ai une autre plus de dos mais les ailes sont floues.

Image
ANDRE LABETAA : France : CANOHES : 66680 : 22/10/2024
Altitude : 100 - Taille : 5 mm environ
Réf. : 350663
André LABETAA
serenense
Membre confirmé

Chloropidae ?

Message par serenense »

Pour le coup, c'était Bruno et pas Eugène :lol:

Il y a des clés (anglaises) ici.
Dedelab
Membre

Chloropidae ?

Message par Dedelab »

serenense a écrit : vendredi 25 octobre 2024, 19:56 Pour le coup, c'était Bruno et pas Eugène :lol:

Il y a des clés (anglaises) ici.

Oups, désolé Bruno ! :D
Merci pour l'info, je vais ajouter ce jeu de clés anglaises à ma boîte à outils !
André LABETAA
Bruno48
Animateur

Chloropidae ?

Message par Bruno48 »

Merci !
On voit en effet la costale s’atténuer juste après la dernière radiale : c'est bien un Chloropinae, ça me rassure !
Dedelab
Membre

Chloropidae ?

Message par Dedelab »

En suivant la clé des Osciniellinae qui m'a paru assez claire, j'arrive au genre Rhopalopterum. Il n'y en a pas dans la galerie LMDI, mais dans iNaturalist, ce ne sont que des espèces à thorax noir brillant. Donc, soit je me suis planté en suivant la clé, soit c'est plutôt un Chloropinae.
Je pencherais pour cette 2ème hypothèse car les Osciniellinae ont généralement des soies fortes sur le front et le mesonotum, ainsi que des vibrisses que je n'ai pas vues ici. Par ailleurs les critères sur les veines costale et M ne sont pas évidents à apprécier sur ces photos.

Je vais essayer avec la clé des Chloropinae.

A suivre...

PS : nos réponses se sont croisées, nous sommes donc en phase !

Ajouté moins d'une heure après :
La suite :
La clé des Chloropinae m'amène assez vite à Eurina lurida.
Les photos les plus ressemblantes sur le net sont celles du site Aramel. C'est une espèce de grande taille pour cette famille (5 mm), conforme à ce que j'ai évalué. La forme de la tête, du triangle, des antennes, ça m'a l'air de bien coller. Seules les couleurs ne correspondent pas trop. Il y aurait une explication ?
André LABETAA
serenense
Membre confirmé

Chloropidae ?

Message par serenense »

Les couleurs ne correspondent pas trop ? Pour moi, elles correspondent assez, et ça me semble suffisant :)
Ton impression vient sûrement d'éclairages différents.
Dedelab
Membre

Chloropidae ?

Message par Dedelab »

C'est vrai que la photo du site Aramel n'est pas si différente et l'écart est peut-être dû à l'éclairage.
La couleur des fémurs et de l'abdomen, d'après la légende, est un peu plus éloignée : "Eurina lurida, 5 mm : tête triangulaire de profil avec 3e article antennaire court et arrondi, fémurs roux, abdomen brun roux"
En tous cas, je suis super content ! Je ne pensais pas y arriver ! Merci pour ton aide ! :D
Modifié en dernier par Dedelab le vendredi 25 octobre 2024, 23:14, modifié 1 fois.
André LABETAA
latique
Animateur—Admin-galerie

Chloropidae ?

Message par latique »

Bonsoir,

Elle ressemble beaucoup à Chlorops interruptus.
Il faudrait la proposer sur DI, von Tschirnhaus passe parfois.
Eugène

Retourner vers « Diptères »