[Drosophila melanogaster] La droso et son oeuf

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Drosophila melanogaster] La droso et son oeuf

Message par Bilule »

Bonjour,
C'est la saison des kakis ici, et ils attirent moult drosophiles. J'en ai prélevé quelques-unes pour comparer les ovipositeurs des femelles suzukii et melanogaster. Celle-ci,

Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 17/10/2024
Altitude : NR - Taille : 2.3 mm
Réf. : 350483

à peine plongée dans l'alcool, a pondu... un œuf:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 17/10/2024
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 350484

La forme de l'ovipositeur, anguleuse, est bien celle de Drosophila melanogaster à mon avis.
Êtes-vous d'accord?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

La droso et son oeuf

Message par latique »

Bonsoir,

Je n'ai jamais observé de D. melanogaster pondre mais voilà ce que j'ai trouvé pour cette espèce et l'ovipositeur denté de D. suzukii.
Eugène
Bilule
Membre confirmé

La droso et son oeuf

Message par Bilule »

Je ne l'ai pas vue pondre non plus; c'était sans doute une ponte réflexe avant de mourir?
L’œuf de melanogaster est dessiné dans le papier* de ton premier lien (Fig. 4, au dessus de la photo que tu lies) et il est en photo avec d'autres œufs de diverses espèces à la figure 2 de Kagesawa & al.** (que pour une raison mystérieuse je n'arrive plus à ouvrir)
Il semble assez caractéristique avec ses deux processus respiratoires longs et spatulés.
L’œuf de suzukii est assez similaire, mais ses deux tubes respiratoires semblent plus longs, plus fins, et non spatulés d'après ce schéma.
Les ovipositeurs de melanogaster et suzukii sont dessinés et photographiés au début de Green & al. (2019)*** (que je n'arrive plus à ouvrir non plus). Anguleux et peu denté chez melanogaster qui pond dans des fruits blets ou abimés, bien droit et fortement denté chez suzukii qui peut pondre dans des fruits encore verts.
Ici ce que l'on voit de l'ovipositeur me semble correspondre à melanogaster, de même que la forme de l’œuf.

* Margaritis, L. H., Manta, A. K., Kokkaliaris, K. D., Schiza, D., Alimisis, K., Barkas, G., ... & Ziomas, K. (2014). Drosophila oogenesis as a bio-marker responding to EMF sources. Electromagnetic Biology and Medicine, 33(3), 165-189. (PDF)
** Kagesawa, T., Nakamura, Y., Nishikawa, M., Akiyama, Y., Kajiwara, M., & Matsuno, K. (2008). Distinct activation patterns of EGF receptor signaling in the homoplastic evolution of eggshell morphology in genus Drosophila. Mechanisms of development, 125(11-12), 1020-1032. (PDF)
*** Green, J. E., Cavey, M., Caturegli, E. M., Aigouy, B., Gompel, N., & Prud’homme, B. (2019). Evolution of ovipositor length in Drosophila suzukii is driven by enhanced cell size expansion and anisotropic tissue reorganization. Current Biology, 29(12), 2075-2082.
latique
Animateur—Admin-galerie

La droso et son oeuf

Message par latique »

Je crois aussi.
Eugène
Bruno48
Animateur

La droso et son oeuf

Message par Bruno48 »

Suoer ce regard sur les oeufs de Droso ! :0024:
Sujet précédentSujet suivant