[Spelobia ochripes] Sphaeroceridae en recherche d'identité

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Spelobia ochripes] Sphaeroceridae en recherche d'identité

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 07/10/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 350009

Bonjour,

J'ai trouvé cette toute petite mouche sur une herbe "sèche" du jardin. Première fois que je la rencontre. Elle est noire d'apparence dans son milieu naturel mais on lui découvre à l'écran quelques jolies couleurs : de l'orange sur la tête et les pattes, du jaune sur l'haltère, un beau gris sur l'abdomen (comme segmenté celui-ci). Le thorax, le scutellum, les antennes sont noirs, et même d'un noir brillant en ce qui concerne le thorax et le scutellum...
Jolie petite mouche dans l'ensemble avec des pattes solides, de couleur orange, donc, mais pas complètement puisque tibia 1 et tarses 1 et 3 apparaissent sombres.

La longue arista m'a orienté vers les Sphaeroceridae, l'allure générale de la mouche allant dans le sens de cette famille je pense.
Je n'ai pas trouvé l'espèce en faisant le tour de la galerie des Sphaeroceridae (une seule page) mais j'ai retenu le genre Spelobia comme étant assez ressemblant. En suivant plus ou moins cette piste sur DI (galerie et recherche dans les sujets) et internet j'ai croisé certains genres et certaines espèces qui m'ont semblé proches de mon insecte. Des exemples : https://waarneming.nl/species/205992/ ou https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=83998
Spelobia ochripes, Eulimosina ochripes deux genres différents ? Je vois des ressemblances mais je suis loin d'avancer en terrain conquis. Aucune certitude...
Merci d'avance pour vos avis, au moins concernant la famille et le genre.

Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Sphaeroceridae en recherche d'identité

Message par latique »

Bonjour,

Oui Spelobia ochripes ♀ me semble correct. Limosina fulviceps est l'ancienne appellation.
Pas de vue de la nervation ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ah merci pour cette confirmation ! Un changement d'appellation... Pour le nom du genre et de l'espèce ? Sur DI, il était question de Eulimosina et je vois qu'il y a dans notre galerie une espèce Limosina silvatica. Qui devrait passer au genre Spelobia ? C'est compliqué cette histoire j'avoue que je suis un peu perdu ! Une femelle pour ce genre : ça se lit sur l'écartement des yeux ou sur la forme de l'abdomen ? Pour la nervation il aurait fallu une vue de dessus mais l'insecte est très petit et, surtout, au moment où j'ai voulu changer de position pour une vue de dessus j'ai heurté une ronce au sol qui a fait tout bouger et la mouchette s'est éclipsée. Tu me diras qu'on a toujours de bonnes raisons pour rater la photo du siècle... En tout cas le nom qui convient ici est donc bien Spelobia ochripes ?
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

C'est bien rare de pouvoir identifier une Spelobia sur photo ! une vue de la nervation serait préférable mais c'est vrai que S. ochripes est bien caractéristique. +1 :bienvu:
En revanche j'aurais du mal à dire si c'est mâle ou femelle...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Non, Bruno, comme je l'ai dit, pas de nervation alaire. Regrets éternels. Je veux bien croire qu'aller à l'espèce avec ce genre est difficile : ces petites se ressemblent un peu toutes dans leur robe noire, celle-ci, heureusement, nous propose quelques couleurs. Je pense que Eugène pourra préciser pourquoi femelle. Merci pour la confirmation !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Limosina fulviceps est devenu un synonyme de Spelobia ochripes et j'en suis désolé !

Un mâle
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ces liens. Je vois en effet la synonymie mais je suppose qu'il vaut mieux désormais utiliser Spelobia ochripes ? Je vois aussi - ça répond en partie à la question que je me posais - que Eulimosina est entre parenthèses à la suite de Spelobia. Je ne sais pas exactement quel est le sens de la parenthèse. S'agit-il d'un autre synonyme, interchangeable celui-là ?
Je me demande pourquoi tous ces changements de noms, j'espère que ça a une utilité (parce que la mémoire est soumise à rude épreuve :( ).
Pour le sexe ce serait l'aspect de l'abdomen qui entrerait en jeu, nettement plus mince chez ce mâle du lien, mais peut-on comparer un individu vivant avec un cadavre sur lequel la dessication a probablement modifié les formes (trop de cadavres à mon goût sur DI, je comprends que ça permet de mettre en évidence certains détails mais j'ai bien du mal à y retrouver les insectes que je vois dans la nature) ?
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

(Eulimosina) placé après le nom de genre signifie qu'il s'agit d'un sous genre.
Lorsque le nom de genre change c'est qu'on a rassemblé des espèces sous un genre sur des critères qui les séparent d'autre genres. Il s'agit donc d'une approche nouvelle, sensée être meilleure (notament du point de vue phylogénétique)
Lorsque le nom d'espèce change c'est le résultat d'un travail historique qui montre que le premier qui a décrit l'espèce n'était pas celui qu'on croyait : le dernier nom d'espèce est donc en fait le plus ancien valide.
En l'occurrence Spelobia ochripes est le nom valide à ce jour.
Pour Eugène : je ne sais pas distinguer mâle et femelle sans voir l'extrémité de l'abdomen et/ou le tibia P2 pour cette espèce... :?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu as vu le ♂ en lien ?
L'abdomen du ♂ est plus mince et élargi à l'apex (gros kéké), celui de la ♀ s'amincit (en général).
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour tes réponses claires et surtout éclairantes. Tous ces changements de noms sont donc utiles voire nécessaires. Nécessité scientifique, si j'ai bien compris, en ce qui concerne les noms de genres, justice historique pour ce qui est des noms d'espèces (rendre à César...). Ce petit Sphaeroceridae (cette petite donc) est pour moi une belle rencontre. Mais je ne m'engage pas à le photographier mieux et plus complètement quand je le reverrai dans le jardin car à chaque fois que j'ai promis ce genre de chose ça m'a porté la poisse et je n'ai jamais revu la bestiole :)

Retourner vers « Diptères »