[Campsicnemus scambus] Campsicnemus et logique du tire-bouchon

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Campsicnemus scambus] Campsicnemus et logique du tire-bouchon

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 21/09/2024
Altitude : 39 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 349141

Bonjour,
Les Campsicnemus je ne les connais - ou plutôt ne les reconnais - que depuis juillet (quand j'ai photographié mon premier) : leur bouille ronde, leurs antennes, leur allure frêle sur de longs et fins segments et cette patte 2 tout à fait étonnante (surtout pour l'espèce de l'individu ici présenté, insecte que j'ai rencontré, comme le précédent, sur une feuille de menthe en bord de mare)...
Pour peu qu'on ait quelques notions d'anatomie on a du mal à saisir la logique de ce membre (la patte 2). A voir l'aspect de la jointure entre fémur et tibia et la forme de ce même tibia, on se dit que cette patte tient plus du tire-bouchon que du membre fonctionnel en bonne et due forme. Et pourtant tout cela fonctionne bel et bien, le Campsicnemus tient parfaitement et fièrement sur ses pattes. Il faut donc se rendre à l'évidence : cette patte 2 bizarroïde n'affecte en rien son équilibre ! Pas logique, certes, mais ce n'est sûrement pas le seul exemple où ce qui fonctionne échappe à la logique, tout au moins à la nôtre si banalement humaine, où la vérité des choses s'avère contre-intuitive.
Désolé pour ces considérations qui n'ont sans doute que peu à voir avec l'entomologie. Et encore, j'ai failli me demander pourquoi la patte 2 et pas la patte 1 ou la 3 ou pourquoi pas les trois pattes (car c'est vrai que les pattes 1 et 3 sont, elles, parfaitement "normales"), bref.
Comme en partie annoncé, je pense que cet insecte, comme mon premier, appartient à l'espèce Campsicnemus scambus (on voit mal le tubercule à l'apex du basitarse mais on le devine un peu). Qu'en pensez-vous ?
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Campsicnemus et logique du tire-bouchon

Message par latique »

Bonjour,

Jamais croisé ce drôle.
C'est le mâle qui exhibe ces mollets poilus.
La base du tibia comporte aussi un ergot
Pourquoi les pattes médianes ? C'est celles qui sont le plus en contact avec madame lors de l'accouplement, peut-être qu'elle aime ça :)
La notion de "normalité" est une considération qui rassure.

D'accord avec Campsicnemus scambus
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Campsicnemus et logique du tire-bouchon

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour la confirmation de l'espèce. Oui il s'agit du mâle ici, j'espère rencontrer un jour la femelle Campsicnemus scambus mais peut-être l'ai-je déjà vue sans la reconnaître en tant que telle si elle diffère trop du mâle. Pour trouver l'espèce (que tu n'as pas encore croisée) il vaut mieux traîner au bord des mares et des étangs en ayant l’œil sur les fleurs, et plus encore sur les feuilles proches du sol, de la menthe aquatique.
J'admets que je n'avais pas pensé à la raison que tu invoques, plutôt gaillarde, pour tenter d'expliquer l'aspect de la patte 2 :wink: Je ne suis certainement pas le seul à m'être posé la question du "pourquoi ?" à propos de l'allure de cette patte et qu'il y a peut-être quelqu'un quelque part qui a résolu, ou croit avoir résolu, scientifiquement le mystère. Je suis bien d'accord avec toi, le mot "normalité" est à mettre entre guillemets, c'est une considération qui rassure mais qui, aussi, malheureusement, divise. Un mot qui n'a pas vraiment de définition. Mon Petit Robert dit (entre autres) "qui est conforme au type le plus fréquent", ça n'engage pas trop.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »