Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 21/09/2024
Altitude : 39 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 349141
Bonjour,
Les Campsicnemus je ne les connais - ou plutôt ne les reconnais - que depuis juillet (quand j'ai photographié mon premier) : leur bouille ronde, leurs antennes, leur allure frêle sur de longs et fins segments et cette patte 2 tout à fait étonnante (surtout pour l'espèce de l'individu ici présenté, insecte que j'ai rencontré, comme le précédent, sur une feuille de menthe en bord de mare)...
Pour peu qu'on ait quelques notions d'anatomie on a du mal à saisir la logique de ce membre (la patte 2). A voir l'aspect de la jointure entre fémur et tibia et la forme de ce même tibia, on se dit que cette patte tient plus du tire-bouchon que du membre fonctionnel en bonne et due forme. Et pourtant tout cela fonctionne bel et bien, le Campsicnemus tient parfaitement et fièrement sur ses pattes. Il faut donc se rendre à l'évidence : cette patte 2 bizarroïde n'affecte en rien son équilibre ! Pas logique, certes, mais ce n'est sûrement pas le seul exemple où ce qui fonctionne échappe à la logique, tout au moins à la nôtre si banalement humaine, où la vérité des choses s'avère contre-intuitive.
Désolé pour ces considérations qui n'ont sans doute que peu à voir avec l'entomologie. Et encore, j'ai failli me demander pourquoi la patte 2 et pas la patte 1 ou la 3 ou pourquoi pas les trois pattes (car c'est vrai que les pattes 1 et 3 sont, elles, parfaitement "normales"), bref.
Comme en partie annoncé, je pense que cet insecte, comme mon premier, appartient à l'espèce Campsicnemus scambus (on voit mal le
Dominique