[Eristalis intricaria] Un syrphe qui joue les Odonates

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Eristalis intricaria] Un syrphe qui joue les Odonates

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 25/08/2024
Altitude : 38 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 348513

Bonjour,
Le titre parce que ce qui m'a frappé chez ce syrphe à l'allure de bourdon (mimétisme batésien ?) c'est sa façon de faire et de refaire le tour du quartier (en l'occurrence un massif de roseaux Phragmites australis proche d'une grande mare) et de revenir se poser au même endroit sur la même feuille, comme je l'ai vu faire par nombre d'Odonates (beaucoup moins par des Diptères)...
Les ailes sont hyalines mais marquées par une transverse sombre et zigzagante, les pattes semblent bicolores, le thorax est d'un beau marron foncé sans déco visible, le scutellum est jaune orangé, quant à l'abdomen il ressemble bien à celui du genre Eristalis pour les taches qu'on y voit mais avec, en plus, une jolie pilosité blanche, à l'apex et un peu à la périphérie. Question pilosité, on trouve aussi sur ce syrphe une pilosité assez abondante mais plus jaune ou rousse autour du scutellum, à la partie antérieure du thorax et sur la tête.
Beau syrphe mâle (yeux jointifs), au total, que je n'avais jamais rencontré et pour lequel il ne me semble pas y avoir beaucoup de choix possibles : Eristalis intricaria mâle étant ma proposition.
Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Un syrphe qui joue les Odonates

Message par latique »

Bonjour,

D'accord avec Eristalis intricaria
C'est un comportement qu'on observe parfois chez beaucoup de mouches, les Sarcophaga entre autres.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour la confirmation de l'espèce et pour l'info que j'attendais sur le comportement des Diptères ou de certains d'entre eux. Je crois que je n'ai pas encore observé assez de mouches (et c'est tant mieux) !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Certains mâles de syrphes (voire d'autres mouches comme certains bombyles) sont très territoriaux. En général, ils restent faire du surplace dans une petite zone de un à quelques mètres de haut, mais parfois il se posent +/- régulièrement à un endroit. Et dès qu'un autre mâle approche, ils le prennent en chasse pour le virer de leur territoire. Et si c'est une femelle, il la prend en chasse aussi pour essayer de s'accoupler avec (avec parfois un comportement de parade nuptiale un peu particulier). Chez les papillons, on a aussi ça avec le Tircis, et avec quelques autres espèces de manière plus occasionnelle (notamment chez les vanesses).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ces explications concernant les mâles de différents ordres d'insectes et la notion de territoire. Pour le syrphe mâle de ce sujet je ne l'ai pas vu faire du surplace, s'en prendre à d'autres mâles ou se mettre en chasse d'une femelle, je l'ai seulement vu faire le tour du massif de roseaux assez rapidement et revenir à la même place mais je ne l'ai sans doute pas observé assez longtemps, je crois volontiers que le but de la manœuvre, in fine, était ce que tu décris.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »