Manu70 : France : Granges-le-Bourg : 70400 : 06/09/2024
Altitude : 348 m - Taille : 6 mm Réf. : 348511
Vraiment petite, mais une façon de voler qui m'a immédiatement évoqué les syrphes, d'où mon intérêt car je n'en imaginais pas d'aussi petits. Pour la déterminer, son allure m'a orienté vers une espèce proche de Baccha. J'ai ainsi découvert Sphegina, mais aux ailes non tachées et finalement Neoascia. Je pense à Neoascia podagrica et au début, je dois l'avouer, parce qu'elle et une dizaine de congénères tournaient frénétiquement autour d'une tige sèche de podagraire (parfois le hasard est bien farceur!). Ça n'a aucun rapport même si elle semble pondre dessus. Ńeoascia podagrica serait la plus répandue et la seule de son genre à fréquenter des milieux loin de l'eau, or cette photo a été prise dans un jardin au cœur d'un village. Juste 30 cm sous la tige de podagraire, il y a un crottin frais de ma jument.Les larves sont connues pour se développer dans la bouse de vache, entre autres. Peut-être aussi le crottin?
Pour le genre pas de doute. Ensuite, avec ces nervures surlignées de noir, l'absence de taches jaunes sur le T4, a priori des bandes jaunes sur le T2 et T3, il ne reste que 2 possibilités : N. podagrica ou obliqua. Je pencherais pour le premier, mais une vue de dessus serait bienvenue pour être sûr. À défaut d'avoir une vue du dessous du thorax.
Merci pour la confirmation. J'ai lu un post où une femelle pond dans une petite feuille sèche enroulée. La mienne m'a semblé pondre dans la tige de l'ombelle, emplie de moelle apparemment. Du coup, je me demandais si il y avait finalement un rapport entre son nom et la plante?
D'après Bartch (2009) qui a fait l'étymologie des noms de syrphes (et en mauvaise traduction du norvégien...):
Étymologie : podagrica, féminin de podagricus = environ goutteux ; podagra (grec) = goutte ; le suffixe -icus (grec), fait peut-être référence aux cuisses postérieures enflées.
Bon, je ne sais pas si environ goutteux veut dire quelque chose... sans doute il faut y voir plutot quelque chose comme en forme de goutte... Et de la à savoir si c'est les fémurs postérieurs ou simplement l'abdomen... J'avoue que je ne sais pas... En tout cas le nom d'espèce de la podagraire étant podagraria il y a peut de chance qu'il y ait un lien je pense, car elle aurait été nommée autrement (mais je ne suis pas un spécialiste de nomenclature ni de latin donc je ne sais pas comment elle aurait été nommée podagrarium, podagrariorum, podagraria???)
Les deux noms (celui du syrphe et celui de la plante) ont certainement plus une étymologie commune - comme l'a dit Thomas, cela se rapporte à une "goutte" (voir podagre) - qu'ils n'ont de lien entre eux