[Aedes caspius] Culex gorgé de sang ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Aedes caspius] Culex gorgé de sang ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 03/08/2024
Altitude : 30 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 346915

Bonjour,
Je ne cherche pas trop à photographier les moustiques habituellement mais celui-ci m'a impressionné avec son gros abdomen rubicond, comme gonflé de sang... Venue se loger sous une feuille au bord d'un étang la bête semblait déterminée à demeurer ainsi suspendue et je n'ai pas pu la photographier sous divers angles ni évaluer correctement sa taille (elle m'a paru bien grande et la taille que je propose est vraiment une approximation). Peut-il s'agir d'une femelle du genre Culex (question rougeur et turgescence je n'ai pas trouvé d'équivalent dans la galerie des Culicidae) ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Culex gorgé de sang ?

Message par latique »

Bonjour,

Á l'habitus, peut-être Aedes caspius mais les pattes de la tienne sont rouges !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Culex gorgé de sang ?

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. Franchement cet Aedes caspius que tu as mis en lien me semble correspondre tout à fait à mon insecte. Pour la couleur des pattes je ne les vois pas vraiment rouges, plutôt de couleur ocre ou marron clair comme sur l'insecte en lien (mais, d'une manière générale, je me méfie désormais de mon appréciation des couleurs). En voyant cet Aedes du lien j'ai repensé à une autre photo que j'ai prise et qui m'avait étonné à cause de cette sorte de frise en tirets de couleur ocre et noire que l'on voit à la partie dorsale de l'abdomen (et qu'on ne voit que sur la photo que j'ajoute). Je pense vraiment que tu as vu juste avec l'espèce que tu proposes.

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 03/08/2024
Altitude : NR - Taille : 10 mm ?
Réf. : 346926
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »