[Lispe tentaculata] Un look d'Ephydridae ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Lispe tentaculata] Un look d'Ephydridae ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 18/07/2024
Altitude : 23 m - Taille : 6 mm (estimation)
Réf. : 346142

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 18/07/2024
Altitude : NR - Taille : 6 mm (estimation)
Réf. : 346143

Bonjour,
J'aime bien la famille des Ephydridae (qui réserve souvent de belles surprises). Je ne connais pas du tout la mouche de ce sujet mais, à tort ou à raison, elle m'a fait penser (notamment par la forme de la tête telle qu'on la voit sur la première photo) à Parydra coarctata rencontrée au mois de mai et que j'avais eu tant de mal à identifier. Mais, sur cette mouche-ci, les antennes me semblent différentes et les yeux moins volumineux, moins exorbités (entre autres). Finalement je ne suis pas sûr que Ephydridae soit la bonne famille.
Ce qui m'a étonné chez cette mouche, en plus de son aspect, c'est la vitesse à laquelle elle se déplaçait sur les feuilles car elle est d'assez bonne taille et, habituellement, ce sont plutôt des bêtes minuscules (toute petites mouches, acariens de 1mm) qui se déplacent à cette vitesse à la surface des feuilles (difficile en conséquence de la photographier avec précision).
Auriez-vous une idée concernant cette mouche (trouvée sur les feuilles de menthe au bord du lac) ? Avant tout, avant que j'essaie d'aller plus loin (si possible), est-ce que je suis dans la bonne famille (parce que j'ai fait le tour des Ephydridae de la galerie sans la reconnaître) ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Bruno48
Animateur

Un look d'Ephydridae ?

Message par Bruno48 »

Je ne vois pas d'Ephydridae avec une troisième article antennaire aussi long ... :?
Ceci dit j'ai du mal à voir ce que c'est.
Oryctes
Membre confirmé

Un look d'Ephydridae ?

Message par Oryctes »

Oui, merci Bruno, c'est en partie pour cette raison que j'avais un gros doute concernant la famille. Ça ne va peut-être pas être facile :(
latique
Animateur—Admin-galerie

Un look d'Ephydridae ?

Message par latique »

Bonjour,

Avec de telles "lèvres" j'irai voir chez les Muscidae. Je me demande si elle ne serait pas consanguine ?
Eugène
Bruno48
Animateur

Un look d'Ephydridae ?

Message par Bruno48 »

Peut-être du côté des Muscidae ? Le genre Lispe me parait rassembler pas mal de caractères communs.
Edit : je n'avais pas vu ta réponse Eugène mais je crois qu'on cherche un peu au même endroit. Je n'ai pas compris la consanguinité :?
Oryctes
Membre confirmé

Un look d'Ephydridae ?

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux. Vous avez raison, la famille Muscidae ça paraît beaucoup plus juste et, pour ce que j'en ai vu, le genre Lispe correspond bien. Il existe une Lispe consanguinea mais elle n'est pas dans la galerie. Il faut que je cherche.
Bruno48
Animateur

Un look d'Ephydridae ?

Message par Bruno48 »

Oui je pense qu'il s'agit d'une Lispe du groupe tentaculata si j'en crois les soies des tibias (consanguinea en fait partie...). Il y a une clé. J'ai peur qu'on manque de détails pour trancher...
Oryctes
Membre confirmé

Un look d'Ephydridae ?

Message par Oryctes »

Si j'ai bien lu Il y aurait au moins six espèces possibles dans le groupe que tu cites et dont il est question dans le lien, mais tu estimes que la clé n'est pas abordable avec mes photos (je n'en suis pas très étonné). Pas utile donc, je suppose, de demander l'avis de Nikita Vikhrev sur DI ? On peut en rester au sp., je voulais d'abord et surtout connaître la famille et c'est chose faite (avec un genre en prime) :)
Bruno48
Animateur

Un look d'Ephydridae ?

Message par Bruno48 »

Euh, en fait si c'est une bonne idée de la mettre sur DI ! :)
Oryctes
Membre confirmé

Un look d'Ephydridae ?

Message par Oryctes »

D'accord, je m'y rendrai demain :)

Retourner vers « Diptères »