Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 18/07/2024
Altitude : 23 m - Taille : 6 mm (estimation)
Réf. : 346142

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 18/07/2024
Altitude : NR - Taille : 6 mm (estimation)
Réf. : 346143
Bonjour,
J'aime bien la famille des Ephydridae (qui réserve souvent de belles surprises). Je ne connais pas du tout la mouche de ce sujet mais, à tort ou à raison, elle m'a fait penser (notamment par la forme de la tête telle qu'on la voit sur la première photo) à Parydra coarctata rencontrée au mois de mai et que j'avais eu tant de mal à identifier. Mais, sur cette mouche-ci, les antennes me semblent différentes et les yeux moins volumineux, moins exorbités (entre autres). Finalement je ne suis pas sûr que Ephydridae soit la bonne famille.
Ce qui m'a étonné chez cette mouche, en plus de son aspect, c'est la vitesse à laquelle elle se déplaçait sur les feuilles car elle est d'assez bonne taille et, habituellement, ce sont plutôt des bêtes minuscules (toute petites mouches, acariens de 1mm) qui se déplacent à cette vitesse à la surface des feuilles (difficile en conséquence de la photographier avec précision).
Auriez-vous une idée concernant cette mouche (trouvée sur les feuilles de menthe au bord du lac) ? Avant tout, avant que j'essaie d'aller plus loin (si possible), est-ce que je suis dans la bonne famille (parce que j'ai fait le tour des Ephydridae de la galerie sans la reconnaître) ? Merci d'avance.
Dominique