Rebonjour,
Voilà un autre diptère qui m'a l'air d'être lui aussi parasité par un champignon du genre Entomophthora. Il était sous une feuille de chêne à la réserve naturelle de la Petite Camargue Alsacienne.
Son scutellum jaune avec 2 pointes mont dirigé vers les Oxycera, pour ce qui est de l'espèce je ne sais pas laquelle c'est ni si elle est identifiable.
Il est bien parasité selon vous ?
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 25/06/2024
Altitude : 246 m - Taille : 4-5 mm Réf. : 345298
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
En effet, un mâle d'Oxycera. Mais on n'ira pas plus loin dans ce genre sans une vue de profil et les genitalias, avec cette seule photo la liste des espèces potentielles est très longue!
C'est dommage de ne pas avoir prélevé car cette espèce n'est pas connue dans le 68 et même parasitée, avec le génitalia on devrait s'en sortir!
Ah ben j'essaierai de la retrouver et si elle vous intéresse je peux vous l'envoyer mais je ne vous promet rien car retrouver l'insecte dans des tas de feuilles suspendues ce sera pas du gâteau et je ne suis pas certain qu'elle y soit encore avec toute la pluie et le vent qui souffle sans cesse.
J'ai un Stratiomyidae que j'ai identifié comme Oxycera leonina mais est-ce bien cette espèce et peut-on l'identifier par photo ? Je la publierai si ça peut servir à l'identifier.
Le spécimen parasité m'intéresse bien si jamais vous le retrouvez. Mais ça me gêne que vous y passiez des plombes juste pour moi! Oxycera leonina est déjà noté sur la commune de Saint Louis dans inaturalist. Ne vous embêtez pas à rechercher la donnée pour moi du coup! Mais si vous voulez confirmer la donnée une photo où l'on voit le premier et le dernier segment abdominal suffit.
C'est mon observation celle de inaturalist
Je suis un peu étonné de plusieurs de mes observations de divers insectes que j'ai publié dans inaturalist ou, pour l'instant, je suis le seul à les avoir faites en Alsace. Si je retrouve l'insecte ce sera une donnée de plus pour le Haut-Rhin !
Merci Thomas c'est sympa
Pour l'insecte on en restera à sp. Je ne l'ai plus trouvé tout comme certaines chenilles dont je voulais voir l'évolution, elles aussi disparues.
Ah ces mystères de la nature qui restent sans réponse ça m'agace quand même, bien plus que l'identification d'un insecte.