[Temnostoma vespiforme] Un syrphe assez trompeur

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Temnostoma vespiforme] Un syrphe assez trompeur

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 17/06/2024
Altitude : 23 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 344676

Bonsoir,
J'ai failli tomber dans le panneau mais cet "hyménoptère" me paraissait un peu louche... en y regardant d'un peu plus près : deux ailes, ces antennes-là, ces yeux-là, un bel et bon syrphe finalement. Un grand syrphe, plutôt vif, et que je n'avais jamais vu. Je l'ai trouvé au bord du chemin, en lisière de bois humide, sur un plant de cerfeuil (Chaerophyllum temulum).
C'est très agréable de chercher un syrphe qu'on ne connaît pas encore. Il m'a fallu aller jusqu'à la vingt-troisième page de la galerie des Syrphidae mais, arrivé là, pas de doute : le genre Temnostoma s'impose. Et, question espèce, une seule me semble correspondre : Temnostoma vespiforme (la bien nommée). Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Un syrphe assez trompeur

Message par inachis ax »

Il me semble bien, jolie bête. :)
En vol, il ressemble vraiment à une guêpe.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Un syrphe assez trompeur

Message par latique »

Bonsoir,

Pas de doutes pour Temnostoma vespiforme
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Un syrphe assez trompeur

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour la confirmation de l'espèce. Oui, jolie bête, assez impressionnante, disposant de pas mal d'atouts pour tromper son monde :) Une femelle c'est vrai, j'ai oublié de le mentionner, les mâles que j'ai vus dans la galerie ayant les yeux bien joints. A ce sujet, je consulte souvent la petite liste qu'avait faite Florian (Drolf) en réponse à ma question, une liste (non exhaustive, précisait-il) des genres faisant exception à cette règle des yeux (coalescents ou non) chez les syrphes : Anasimyia, certains Eristalinus, Helophilus, Lejogaster, Lejops, Lejota, Neoascia, Parhelophilus, Sphegina...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »