J'ai trouvé cette mouche à la forme bien étrange début du mois dernier. Elle semble être un membre du genre Sphegina, un que je n'avais jamais vu au paravent.
Niveau de l'identification, je pense qu'elle n'ait pas identifiable ! De ce que j'ai compris il faut de préférence une vu de dessous du thorax et des sternites 1 et 2.
Ce n'est pas un genre que je maîtrise bien, étant loin d'avoir eu l'occasion de voir toutes les espèces... Et avec ces photos, il ne m'est pas possible de suivre les clés. Ok pour Sphegina sp. bien sûr, mais pour la suite, je passe et laisse à d'autres (Thomas ?) le soin d'aller plus loin si cela est possible sur ces photos.
Pas beaucoup mieux... Il y a quelques espèces que l'on peut éliminer sans problème mais ça se complique assez vite...
J'ai essayé ci-dessous en mettant entre parenthèse ce que j'observe sur le spécimen en photo et qui ne colle pas avec les critères des espèces:
On pourrait éliminer sans trop de souci S. sibirica (trop petit), S. elegans (callus huméral noir), S. limbipennis (les ailes hyalines), S. montana (Coxa 3 semble jaune?), S. platychira (tibia 2 normal), S. spheginea (tergite 2 plus long que large), S. verecunda (nervation alaire), S. atrolutea (habitus très différent et atrolutea n'est connue que des Pyrénées)
Mais il reste encore 5 espèces connues en France, et j'avoue que j'ai du mal à réduire la liste...
En poussant encore le bouchon on peut supprimer S. varifascies et S. clavata (face qui semble jaune sur la partie basse).
Il nous reste alors S. clunipes, S. latifrons, S. cornifera
Après ça devient un peu aléatoire mais la forme du tergite 2 correspond bien à celle de S. clunipes. J'essaie d'expliquer mais le mieux serait de comparer avec des spécimens... Chez S. cornifera la longueur de la marge antérieure du tergite 2 est environ égale au deux tiers de la longueur de la marge postérieure de ce même tergite. Chez S. latifrons on est plutôt sur un peu plus que la moitié. Chez S. clunipes on est presqu'au tiers. Le rapport hauteur/largeur de ce tergite est également en faveur de S. clunipes et enfin un autre critère sur ce tergite 2 à regarder est le rapport entre la partie la plus étroite du tergite et la partie la plus large (marge postérieure). Ici, ça colle aussi en faveur de S. clunipes
Au final, je dirais S. clunipes avec le niveau de probabilité le plus faible (je ne sais jamais quels sont les niveaux de validation...) ou sp. si vous n'êtes pas convaincus!!
Pour moi, ici ça se traduirait par "plausible".
La faq admin dit :
La validation utilise des boutons qui correspondent aux degrés de certitude de 25 %, 50 %, 75 % et 100 % (douteux, plausible, très probable et certain).
Seules les fiches classées 3 ou 4 (75 ou 100 %) sont versées à l'INPN.