[Drosophila immigrans] Drosophile dans le rouge

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/05/2024
Altitude : 37 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 343958

Bonjour,
Dans le jardin, très appliquée sur le mur de fraises (compost), cette drosophile bien portante semblait me surveiller du coin de l’œil. Après recherche dans la galerie des Drosophilidae, je pense qu'il s'agit de l'espèce Drosophila immigrans chez qui l'on décrit, sur les ailes, les nervures transverses et l'extrémité des nervures radiales ombrées. Ceci se voit un peu sur ma photo. Je me demande si, au vu de l'embonpoint, on peut plutôt envisager une femelle ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Bruno48
Animateur

Drosophile dans le rouge

Message par Bruno48 »

Oui je crois que c'est bien D. immigrans : en plus des apex des nervures radiales et médiales ombrées on distingue (mal mais on distingue) la rangée d'épine sur le fémur antérieur caractéristique de l'espèce.
Pour le sexe je ne sais pas si l'embonpoint est un critère... Je ne crois pas puisque celle-ci a été identifiée comme mâle.
Oryctes
Membre confirmé

Drosophile dans le rouge

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour la confirmation de l'espèce. Je ne savais pas pour les soies du fémur antérieur : tu as de bons yeux ! J'ajoute une photo où on les voit peut-être un tout petit peu mieux. Et, sur cette photo, je découvre une petite formation à l'avant de la tête que je trouve étrange, avec ces soies pointées vers l'avant (palpe ?). En effet, si on en croit ton lien ce n'est ni sur l'embonpoint ni sur l'écartement des yeux que se détermine le sexe :)

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/05/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 343960
Bruno48
Animateur

Drosophile dans le rouge

Message par Bruno48 »

Paradoxalement je le vois mieux sur la première photo : voici un agrandissement

Image
Anonyme : France : Lille : 59800 : 14/05/2024
Altitude : NR - Taille : 3 mm environ
Réf. : 343961
Oryctes
Membre confirmé

Drosophile dans le rouge

Message par Oryctes »

OK, pas de souci. Pour reprendre la fameuse formule de Laspalès : c'est vous qui voyez :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Drosophile dans le rouge

Message par latique »

Bonjour,

+1 pour l'immigrée ♀
Eugène
Bruno48
Animateur

Drosophile dans le rouge

Message par Bruno48 »

Je pense que pour le sexe c'est la forme du dernier segment qui permet de le préciser (ici petit et fin, alors que pour le mâle c'est arrondi et trapu). C'est ça Eugène ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Drosophile dans le rouge

Message par latique »

Oui mais je ne mettrais pas ma tête sur le billot sous cet angle de prise de vue.
Eugène
Bruno48
Animateur

Drosophile dans le rouge

Message par Bruno48 »

Tu as raison garde ta tête on en a besoin ! :mrgreen:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour vos avis. Oui, la tête sur le billot c'est toujours un peu risqué. Surtout que la détermination du sexe ne paraît pas vraiment claire chez les Drosophiles. Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais, cherchant des infos sur le sujet (je n'en ai pas trouvé dans la Bibliothèque concernant les Drosophiles) j'ai lu qu'il y aurait "une petite touffe de soies noires située au niveau du premier article du tarse de la patte antérieure et qui n'existe que chez les mâles" et, dans un sujet sur l'espèce Drosophila immigrans (Canadian journal of Arthropod Identification), on trouve quelques infos.
https://cjai.biologicalsurvey.ca/articl ... /#keyEmbed
Bon, mais ça reste difficile cette question du sexe et mes photos ne sont pas assez nettes de toute façon (et pas sous le bon angle). Je confirme cependant l'existence des soies ("épines" ?) du fémur antérieur que l'on voit beaucoup plus nettement sur une photo de la bête sous un autre angle (que j'ai retrouvée). Pas de doute, au moins, sur l'identité de l'espèce Drosophila immigrans.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »