[Eristalis tenax, larve] larve queue de rat

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
insektor
Membre

[Eristalis tenax, larve] larve queue de rat

Message par insektor »

Apparue dans mon bassin après introduction de plantes (et d'un peu de vase autour des racines). Une eristale, mais peut on aller plus loin ?

Insektor

Image

Michel Renou : France : 28 4 2007 : Courcouronnes : 91080

- taille : 6 mm

ref:25889

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie photo, on voit bien comment le processus respiratoire est amené à la surface de l'eau.

Je ne pense pas que l'on puisse dire plus précisément de quelle Éristale il s'agit.
Pierre D.
insektor
Membre

Eristale

Message par insektor »

Bonjour,

Merci Pierre pour l'adresse du site avec les clés de détermination des larves de Diptères. Il y a plein d'infos sur la biologie. Cette clé aboutit à Eristalis tenax. La détermination du genre est elle sure ? Quelles sont les confusions possibles avec d'autres espèces possibles que tenax ?

Insektor
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

la larve d'Eristalis tenax est aquatique????

j'avais pas retenu ça :0021:

amicalement
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
pierred
Webmestre galerie

Eristale

Message par pierred »

Bonjour,
insektor a écrit :Merci Pierre pour l'adresse du site avec les clés de détermination des larves de Diptères. Il y a plein d'infos sur la biologie. Cette clé aboutit à Eristalis tenax. La détermination du genre est elle sure ? Quelles sont les confusions possibles avec d'autres espèces possibles que tenax ?
Insektor
Je crois que toutes les larves d'Eristalis, ainsi qu'Eristalinus, ainsi qu'Eoeristalis (et il y en a peut-être d'autres), sont très similaires. On ne peut pas suivre la clef à partir de ta seule photo.

Si tu connais le coin et si tu sais que tu ne vois que des E. tenax (ce qui est d'ailleurs douteux, car les grandes espèces sont toutes présentes en même temps, à ce que je vois ici), pourquoi pas ? Mais on ne peut pas le dire à partir de ta photo.
Pierre D.
insektor
Membre

eristale

Message par insektor »

littlebigfly a écrit :la larve d'Eristalis tenax est aquatique????

j'avais pas retenu ça :0021:

amicalement
il parait oui mais pas seulement si l'on croit cette référence:

We report an unusual case in Belgium of indigenous intestinal myiasis caused by Eristalis tenax during canicular summer 2003 in a 36 year old man living in Belgium. This patient complain near its general practitioner about diarrhea and intestinal rumbles. Larvae emitted on several occasions were identified as Eristalis tenax larvae. Socio-economical status of the patient and atmospheric conditions seems to be related to this observation. Clinical evolution has been spontaneously and quickly positive. An empirical treatment with an association of metronidazole and nifuroxazide was however prescribed. Acta Clinica Belgica (Acta Clin. Belg.) ....

ça fait peur non ?

Insektor
insektor
Membre

Eristale

Message par insektor »

pierred a écrit :
Je crois que toutes les larves d'Eristalis, ainsi qu'Eristalinus, ainsi qu'Eoeristalis (et il y en a peut-être d'autres), sont très similaires. On ne peut pas suivre la clef à partir de ta seule photo.

Si tu connais le coin et si tu sais que tu ne vois que des E. tenax (ce qui est d'ailleurs douteux, car les grandes espèces sont toutes présentes en même temps, à ce que je vois ici), pourquoi pas ? Mais on ne peut pas le dire à partir de ta photo.
Ok merci, c'est toujours bien de savoir si il y a beaucoup d'espèces possibles ou seulement quelques unes.

Insektor
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Bon, les myases existent depuis toujours. Pour ingérer des larves d'Éristales, il faut quand même le faire, tout de même, non ?

C'est d'ailleurs curieux que les diptéristes soient souvent des médecins. Matile était médecin. Pas Séguy.
Pierre D.
insektor
Membre

Message par insektor »

Bonsoir,

Plus fort encore:
MUMCUOGLU I. (1) ; AKARSU G. Aral (2) ; BALABAN N. (1) ; KELES I. (3)
(1) Department of Microbiology, Ankara Numune Training and Research Hospital, Sihhiye, TURQUIE
(2) Department of Parasitology, School of Medicine, Ankara University, Sihhiye, Ankara, TURQUIE
(3) Department of Urology, Ankara Numune Training and Research Hospital, Sihhiye, TURQUIE
Eristalis tenax, belonging to order Diptera, family Syrphidae seldomly causes intestinal myiasis. Urinary myiasis caused by Eristalis tenax larvae is a rare manifestation found in both humans and other vertebrated animals. We report a 58-y-old woman presented with painful mixing and bilateral costo-lumbar pain. The larva in her urine sample was identified as Eristalis tenax related to its typical morphology.
Scandinavian journal of infectious diseases (Scand. j. infect. dis.)

Peut être il y a t'il ingestion d'oeufs par consommation d'eaux insalubres. Mais je n'ai rien trouvé sur la ponte.

Insektor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »