[Metopia argyrocephala] On la voit venir de loin...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Metopia argyrocephala] On la voit venir de loin...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 22/05/2024
Altitude : 37 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 343233

Bonjour,
C'est vrai qu'on la voit venir de loin, cette belle mouche, avec ses "panneaux" blancs sur la tête ! Un blanc qui devient éclatant dès que le soleil pointe le nez. Ces derniers temps je vois nombre d'individus de l'espèce faire une halte sur les feuilles de diverses plantes du jardin, surtout dans la végétation basse.
Chez les Sarcophagidae je pense que le genre Metopia ne fait pas trop de doute et je retiens plutôt l'espèce Metopia argyrocephala :0017: (dans ma région Il ne doit pas y avoir beaucoup de concurrence point de vue espèces pour le genre). Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis.
Dominique
PS : sur le bord interne des ailes, dans la transparence, on voit des petites stries presque parallèles : je pense que ça porte un nom qu'il me semble avoir déjà lu mais que j'ai oublié (?)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

On la voit venir de loin...

Message par latique »

Bonjour,

C'est vrai que Metopia argyrocephala ♂ est tentant mais il y a des espèces proches.
Je viens de mettre en biblio la clef de Jessica.
Pour ce qui est des ondulations des ailes, elles ont pour but de donner de la rigidité mais je ne pense pas qu'elles aient un nom particulier.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

C'est toujours plus compliqué qu'on ne pense :) , j'avais regardé la galerie pour le genre Metopia et j'étais plutôt confiant en voyant les individus de l'espèce Metopia argyrocephala que je trouvais très semblables à ma mouche.
Beau travail de Jessica... Les espèces M. campestris et M. grandii sont éliminées, les mâles n'ayant pas de "panneaux" blancs dans ces deux espèces. Restent quand même en compétition M. roserii et M. staegerii qui ne figurent pas dans la galerie et, pour lesquelles, il faudrait voir distinctement la tête et le tarse 1, si j'ai bien lu. Ça ne va pas être facile, je crois. Dommage qu'il n'y ait pas une carte de répartition des espèces de Metopia qui, à mon avis, permettrait d'emblée d'en éliminer quelques-unes.
Merci pour le commentaire sur l'insecte et pour la réponse sur l'aspect des ailes. Faute de nom j'ai au moins appris à quoi cela servait et c'est tout aussi bien !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je reviens sur le sujet après avoir consulté à nouveau la clef de Jessica et avoir regardé plus attentivement ma mouche à partir des indices proposés dans sa clef... en utilisant aussi la photo de profil ci-dessous de l'individu (loin d'être parfaite j'en conviens) :

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 22/05/2024
Altitude : NR - Taille : 6 mm environ
Réf. : 343275

Dans la description qu'elle donne de l'espèce M. staegerii, Jessica note : "Tarsomères 2-4 du tarse 1 avec postérieurement des soies relativement longues (...) et comme ondulées, rebiquant légèrement à l'apex". Même si ma photo de profil n'est pas nette concernant le tarse 1, je n'ai pas l'impression qu'il puisse y avoir tout ce qui est décrit là sur ce tarse. C'est pourquoi je ne crois pas trop à l'espèce M. staegerii.
Ensuite, dans la description des "plaques frontales" (c'est mieux que "les panneaux" !), ce qui me semble correspondre à ce que l'on voit sur ma mouche c'est une "transition abrupte vers la partie postérieure plus grisâtre", à la différence de ce qui est décrit pour M. roserii où le passage en question se ferait de manière progressive.
Pour ces raisons je pense qu'il y a de bonnes chances pour que mon individu appartienne à l'espèce Metopia argyrocephala qui, de plus, semble la plus fréquente. Mais si ces arguments vous paraissent insuffisants, il y a toujours le sp. :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui, je crois qu'on peut dire M. argyrocephala ♂ très probable.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci de la confirmation de l'espèce pour ce mâle qui annonce si joliment la couleur et sa présence :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »