[Medetera sp.] minuscule avec des yeux de dingo

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Medetera sp.] minuscule avec des yeux de dingo

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 18/05/2024
Altitude : 236 m - Taille : 1,5-2 mm
Réf. : 342994

Bonjour,

une toute petite mouche grise sur mon rideau. Photo de côté, tiens, elle a les yeux verts. Photo de dessus, ah, j'ai du me gourer, elle a les yeux rouges. Et puis, on regarde, et elle a des yeux bicolores assez incroyables !

Mes recherches m'ont amené vers les Dolichopodidae, plus précisément vers une :0016: du genre Medetera.
Jessica Joachim notait la longue arista, les longues soies occipitales, la face allongée vers l'avant et la tenue verticale du corps.
La nervation (je n'ai pas de photo super parlante, mais je peux charger une photo au besoin) colle avec la famille.

Une publication intéressante de Marc Pollet (et coauteurs) qui décrit et illustre notamment Medetera aglaops, qui est le sosie de ma petite mouche, notamment pour les yeux. Évidemment, je ne dis pas que c'est cette espèce pour l'instant connue comme méridionale ; d'ailleurs la publication confirme qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de clé fiable pour les femelles et que c'est un genre difficile. Sans doute quand même les yeux pourraient éliminer certaines espèces, mais ce n'est pas visible sur le matériel en alcool.

Balises :
Bruno48
Animateur

minuscule avec des yeux de dingo

Message par Bruno48 »

Bonjour,
On ne voit pas bien de détails mais elle a en effet un profil de Medeterra avec son proboscis qui lui fait un menton en galoche et sa longue arista terminale.
Intéressante publi et effectivement forte ressemblance avec M. aglaops mais on voit trop peu de détails pour pouvoir affirmer quoi que ce soit au delà de genre je pense. Medeterra compte une soixantaine d'espèce en France !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Medetera sp. à l'habitus.
La couleur des yeux varie avec l'incidence de la lumière comme pour beaucoup de mouches.
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Merci pour vos retours !

Je n'avais effectivement peu de doutes sur le genre, et aucun sur le fait qu'on n'irait pas plus loin que le genre.

Ceci étant, je ne serais pas aussi expéditif qu'Eugène concernant les yeux, surtout à la lecture de la publication dont j'ai donné le lien.

Oui, ce ne sont pas des couleurs pigmentaires, mais des couleurs structurelles qui apparaissent du fait de l'incidence de la lumière sur les structures des ommatidies, et qui ne sont de ce fait pas du tout visibles quand les insectes sont dans l'alcool ou dans l'eau, dans les conditions où les diptéristes travaillent habituellement (je veux dire par là qu'il y a peu de chances que ce genre de critère soit prépondérant dans les clés de détermination). Mais ces couleurs structurelles n'apparaissent pas au hasard et sont en particulier dépendantes des tailles des ommatidies. On retrouve ça effectivement chez d'autres mouches, comme des taons par exemple, mais ce n'est quand même pas du tout le cas général et ça reste à mon sens assez remarquable.

La description des espèces dans la publication, en particulier d'aglaops (qui signifie en latin : qui a de beaux yeux), décrit la variation des couleurs et leur répartition sur l’œil. Et ce caractère bicolore des yeux est mentionné dès le résumé (et même le titre) : "la caractéristique la plus frappante chez la plupart des espèces est la couleur bicolore ou multicolore des yeux, de façon plus visible chez Medetera aglaops sp. nov. et Medetera lusitana sp. nov. Ce caractère est partagé par les deux sexes et n'est donc pas considéré comme un caractère sexuel secondaire des mâles"
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Exact, j'ai répondu un peu vite depuis le téléphone.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Essaye DI, quelqu'un pourra peut-être les séparer ?
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Je ne suis pas vraiment optimiste, mais c'est fait !

https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=113239
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Sans surprise, réponse d'Igor Grichanov : Medetera sp
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »