[Xylota segnis] Service funéraire ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
ChrysotoxumSsp
Membre

[Xylota segnis] Service funéraire ?

Message par ChrysotoxumSsp »

Bonjour !

ça fait un bail que j'ai pas eu l'occasion de tenter d'identifier des syrphes (malgré mon pseudo) et ce midi, en photographiant quelques abeilles engourdies par les coups de froid récent, je suis tombé sur ce syrphe (la photo est très zoomée, la photo originelle étant pas loin de 5 Mo, j'essaye de rester porche des 220 ko demandés dans le formulaire de téléchargement) :

Image
Anonyme : France : Jenlain : 59144 : 22/04/2024
Altitude : NR - Taille : 5-6 mm
Réf. : 341393

En me basant sur la clé des Syrphes de Belgique et des Pays-Bas de Natagora, il me semblerait bien que ça soit un Eumerus, vraisemblablement Eumerus funeralis, au vu de l'abdomen avec des bandes blanches et de la brosse sur la face ventrale du tibia III.
Est-ce que j'aurai fait une erreur quelque part dans l'affaire ?
Merci d'avance pour toute réponse !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Service funéraire ?

Message par pierred »

Pour préparer la photo en vue du téléchargement, le mieux est de cadrer correctement la photo, puis de réduire sa taille à 1500 pixels sur le grand côté, puis de jouer sur la qualité JPEG. On n'a pas de difficulté à descendre en dessous de 220 ko.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Service funéraire ?

Message par latique »

Bonjour,

Effectivement il y a du rattrapage à faire, ça n'a rien à voir avec un Eumerus.
Cherche un peu en commençant par la fin.
Eugène
ChrysotoxumSsp
Membre

Service funéraire ?

pierred a écrit : lundi 22 avril 2024, 14:10 Pour préparer la photo en vue du téléchargement, le mieux est de cadrer correctement la photo, puis de réduire sa taille à 1500 pixels sur le grand côté, puis de jouer sur la qualité JPEG. On n'a pas de difficulté à descendre en dessous de 220 ko.
Effectivement, j'ai essayé comme ça plutôt qu'en redimensionnant bêtement à la main, c'est bien mieux, pas trop l'habitude de jouer avec ça désolé.

Pour l'espèce en question, effectivement j'ai été un peu vite en besogne, ce serait, en regardant mieux, une Xylota. Pour l'espèce exacte, en me basant toujours sur cette clé, ainsi que sur cette photo :

Image
Anonyme : France : Jenlain : 59144 : 22/04/2024
Altitude : NR - Taille : 5-6 mm
Réf. : 341396

Entre l'abdomen qui semble bien marqué d'orange et les épines bien développées sur le Tibia III, ce serait Xylota segnis, non ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Service funéraire ?

Message par latique »

Oui c'est bien elle.
Eugène
ChrysotoxumSsp
Membre

Service funéraire ?

Merci du coup de main :D
Faut que je m'y remette, je pensais pas galérer autant sur un syrphe en dehors des espèces "classiques" :0004:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »