[Hydrellia sp.] Pas aussi grands pas aussi verts ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Hydrellia sp.] Pas aussi grands pas aussi verts ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 06/04/2024
Altitude : 40 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 341220

Bonjour,
Dans le titre je fais allusion aux yeux de la petite mouche que j'avais rencontrée l'année dernière dans le même petit parc urbain (viewtopic.php?t=252885) qui m'avait troublé avec ses grands yeux verts, au point que j''avais complètement raté la photo :) Je pensais avoir rencontré la même avec celle-ci : même allure générale, même côté gracile, mêmes longues ailes, même arista plumeuse... mais, en y regardant de plus près, d'abord les yeux ne sont pas verts (plutôt marron un peu bordé de vert), ils me semblent un peu plus petits (tandis que l'insecte, lui, me paraît légèrement plus grand), les pattes sont uniformément grises (pas de basitarse orange), l'extrémité de l'abdomen semble plus sombre que le reste (effet de lumière ?) et il y a cette tache blanche derrière les antennes... tache blanche que j'avais d'abord prise pour un artefact mais, en consultant les sujets de la galerie sur le genre Hydrellia j'ai constaté que cette tache blanche était bien réelle, qu'elle était un élément de l'anatomie de plusieurs individus du genre.
Au total je pense qu'il s'agit à nouveau du genre Hydrellia chez les Ephydridae, mais suis très incertain concernant l'espèce : Hydrellia griseola à nouveau, ou autre ou indécidable ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Bruno48
Animateur

Pas aussi grands pas aussi verts ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Je te suis pour le genre. Pour l'espèce je ne pense pas que ce soit H. griseola : on voit un petit bout de palpe qui ne semble pas jaune. La joue grande et blanche pourrait mener à H. argyrogenis d'après la clé de Drake. L'anepisternum blanc va dans ce sens aussi.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La couleur des yeux n'est pas un crtère, trop variable selon l'incidence de la lumière.
Difficile sans une bonne vue des palpes.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Très intéressant ! Que ce soit une autre espèce que H. griseola ne m'étonne pas (trop de petites différences avec la mouche que j'avais rencontrée précédemment). J'ai cherché en galerie l'espèce dont tu parles, H. argyrogenis. Il n'y a qu'un sujet avec six individus (marocains) autour d'une proie dans la galerie mais ils sont vus de dessus (on trouve la même photo dans la galerie de DI). Toutefois, dans ce sujet, il y a un lien d'Eugène qui montre des individus (espagnols) de profil. Trouve-t-on l'espèce en France ? Ce que j'ai remarqué c'est le blanc très blanc que ces individus présentent sur la face et le thorax.
Franchement je ne peux pas me prononcer pour mon insecte d'autant plus que tu as une vue bien meilleure que la mienne (je l'avais déjà remarqué) : par exemple je n'aperçois pas le "petit bout de palpe" que tu évoques. Tout ça me paraît bien subtil. Pas facile. D'autres avis viendront sans doute. Merci en tout cas pour ta recherche !

Ajouté moins d'une heure après :
Bien sûr, Eugène, l'incidence de la lumière modifie les couleurs et ce n'est pas parce que je préfère la mouche avec les yeux verts que ses yeux vont forcément garder cette couleur ! Et, des palpes (que je ne vois pas malheureusement), je n'ai pas de "bonne vue" à proposer.
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

En analysant quelques images j'ai vu... que je m'étais planté !
ce que je prenais pour un palpe qui dépesse est en réalité l'extrémité repliée du proboscis. :oops:
Moralité on ne voit pas le palpe. Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas griseola (taille de la joue). On en restera à Hydrellia sp. je crois...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Pas grave, Bruno, ça ne change pas grand chose de toute façon. Je sais mieux maintenant ce qu'il faut voir. Après, il faut réussir à photographier ce qu'il faut voir, c'est pas gagné mais au moins ça motive :) Donc Hydrellia sp. pour cette fois...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »