Oryctes : France : Lille : 59800 : 06/04/2024
Altitude : 40 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 341220
Bonjour,
Dans le titre je fais allusion aux yeux de la petite mouche que j'avais rencontrée l'année dernière dans le même petit parc urbain (
viewtopic.php?t=252885) qui m'avait troublé avec ses grands yeux verts, au point que j''avais complètement raté la photo

Je pensais avoir rencontré la même avec celle-ci : même allure générale, même côté gracile, mêmes longues ailes, même
arista plumeuse... mais, en y regardant de plus près, d'abord les yeux ne sont pas verts (plutôt marron un peu bordé de vert), ils me semblent un peu plus petits (tandis que l'insecte, lui, me paraît légèrement plus grand), les pattes sont uniformément grises (pas de
basitarse orange), l'extrémité de l'abdomen semble plus sombre que le reste (effet de lumière ?) et il y a cette tache blanche derrière les antennes... tache blanche que j'avais d'abord prise pour un artefact mais, en consultant les sujets de la galerie sur le genre
Hydrellia j'ai constaté que cette tache blanche était bien réelle, qu'elle était un élément de l'anatomie de plusieurs individus du genre.
Au total je pense qu'il s'agit à nouveau du genre
Hydrellia chez les Ephydridae, mais suis très incertain concernant l'espèce :
Hydrellia griseola à nouveau, ou autre ou indécidable ? Merci pour vos avis.
Dominique