[Ischiolepta sp.] Elle tourne autour du pot

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Ischiolepta sp.] Elle tourne autour du pot

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 340380

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/04/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm environ
Réf. : 340381

Bonjour,

J'ai trouvé cette très petite mouche noire dans le jardin. Je l'ai vue à plusieurs reprises (elle ou d'autres de son espèce) dans le même exercice, à savoir : faire à toute vitesse le tour d'un récipient à compost sur une corniche minuscule (1 mm de largeur la corniche en question).

Je me demande, sans pouvoir y répondre, pourquoi elle s'adonne à cette pratique, elle n'est pas poursuivie, elle ne prépare pas a priori les jeux olympiques de Paris, mais voilà, pour reprendre la formule d'un mathématicien-astronome célèbre : et pourtant elle tourne ! Elle tourne vite donc, s'arrêtant quand même de temps en temps pour une courte pause au cours de laquelle elle se place en travers du rebord sur lequel elle évolue.

Sérieusement, je trouve cette petite mouche très intéressante et ce que j'ai remarqué en premier, en l'examinant sur l'écran d'ordinateur, c'est son scutellum car, selon moi, il sort de l'ordinaire : large, étroit, presque rectangulaire et surtout présentant une série de petites pointes serrées sur son bord postérieur (je n'ai probablement pas vu assez de mouches mais je n'avais pas encore rencontré un tel scutellum).

Pour le reste, outre sa très petite taille et la couleur noire qui prédomine, j'ai noté : la longue arista sur des antennes "boules", les yeux rouge sombre, le basitarse postérieur élargi, le thorax noir, bosselé, d'aspect "granuleux" (comme le reste du corps) sans bandes longitudinales claires, la nervation bien visible sur des ailes plutôt transparentes, des pattes globalement noires mais avec la coxa et les "genoux" orange, un fémur 3 plus "costaud", semble-t-il, que les deux autres.

Muni de tous ces critères je l'ai cherchée dans la galerie et ce qui m'a paru le plus convaincant c'est, dans la famille des Sphaeroceridae, dans la sous-famille des Sphaerocerinae, le genre Ischiolepta. Mais, bien sûr, j'ai besoin de votre avis. Merci d'avance.

Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Elle tourne autour du pot

Message par latique »

Bonjour,

Oui, c'est bien Ischiolepta sp. un spécialiste des composts et on ne va pas plus loin.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Elle tourne autour du pot

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse rapide et la confirmation du genre. Je savais que l'on ne pourrait aller plus loin car, dans la galerie, même des spécimens occis avec beaucoup de détails en sont restés au sp. Mais avoir connaissance du genre, ça me va très bien :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »