Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 340380

Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/04/2024
Altitude : NR - Taille : 2 mm environ
Réf. : 340381
Bonjour,
J'ai trouvé cette très petite mouche noire dans le jardin. Je l'ai vue à plusieurs reprises (elle ou d'autres de son espèce) dans le même exercice, à savoir : faire à toute vitesse le tour d'un récipient à compost sur une corniche minuscule (1 mm de largeur la corniche en question).
Je me demande, sans pouvoir y répondre, pourquoi elle s'adonne à cette pratique, elle n'est pas poursuivie, elle ne prépare pas a priori les jeux olympiques de Paris, mais voilà, pour reprendre la formule d'un mathématicien-astronome célèbre : et pourtant elle tourne ! Elle tourne vite donc, s'arrêtant quand même de temps en temps pour une courte pause au cours de laquelle elle se place en travers du rebord sur lequel elle évolue.
Sérieusement, je trouve cette petite mouche très intéressante et ce que j'ai remarqué en premier, en l'examinant sur l'écran d'ordinateur, c'est son
Pour le reste, outre sa très petite taille et la couleur noire qui prédomine, j'ai noté : la longue
Muni de tous ces critères je l'ai cherchée dans la galerie et ce qui m'a paru le plus convaincant c'est, dans la famille des Sphaeroceridae, dans la sous-famille des Sphaerocerinae, le genre Ischiolepta. Mais, bien sûr, j'ai besoin de votre avis. Merci d'avance.
Dominique