Oryctes : France : Lille : 59000 : 21/03/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 340113
Bonjour,
Il s'agit d'une photo postée sur le forum des Acariens en introduction d'un sujet cherchant à identifier ces petites bêtes orange pratiquant la
De quelle mouche (photographiée dans le jardin) s'agit-il ? C'est la question ici...
Il n'y a que cette photo car, bien qu'alourdie par ses hôtes (ce qui s'est vu dans l'escalade pénible du brin d'herbe), la mouche ne s'est pas éternisée une fois arrivée en haut. Toutefois plusieurs indications ont déjà été données la concernant : la famille (Sphaeroceridae), la sous-famille (Limosininae). Quant au genre il ne pourrait être Leptocera (ces indications proviennent de mon sujet précédent sur ce forum viewtopic.php?t=260204).
Si l'on s'en tient aux Limosininae de la galerie, pour ma part je ne distingue pas les critères qui permettraient de trancher entre les genres Coproica, Limosina, Pullimosina et même Spelobia. Mais est-il seulement possible de désigner un genre à partir de cette photo ? Merci pour votre aide.
Dominique
PS : je m'aperçois que la taille n'est pas bonne. J'ai ramené la photo figurant chez les acariens mais, en même temps, la taille de ceux-ci : moins d'un millimètre, c'est pour les acariens, la mouche, elle, c'était de l'ordre de 2 mm ! (C'est corrigé !)