Bonjourno et bonne Pâques.
Premier Tipula trouvé dans le parking de la gare de St Louis. J'ai feuilleté les publications et la nervation m'a l'air de correspondre à Tipula vernalis. Qu'en pensez-vous ?
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 31/03/2024
Altitude : 254 m - Taille : Environ 20 mm Réf. : 339634
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Merci Eugène. Je n'ai pas cherché avant d'écrire des bêtises. Je dirais que c'est Tipula oleracea bien que les premiers articles antennaires ne m'ont pas l'air d'être ferrugineux. Et la taille dépasse les 20 mm pour mon spécimen. paludosa lui ressemble beaucoup aussi. J'hésite entre les deux.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Oui, très probablement Tipula oleracea. Le sous-genre Tipula est certain avec cet habitus (notamment avec la bande costale brune des ailes soulignée d'une zone claire). Pour l'espèce, les critères ne sont pas trop visibles, mais à cette date, ça devrait en effet être oleracea. Et puis, la femelle de paludosa a habituellement des ailes un peu plus courtes par rapport à l'abdomen (pas forcément évident de s'en rendre compte sur photos cependant, à cause des biais de perspective).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Une question ! Trouve-t-on Tipula oleracea en septembre ? Ou est-ce forcément T.paludosa ? J'ai une photo semblable à celle que j'ai publié trouvée en septembre de l'année dernière c'est pourquoi je pose la question.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
En Septembre, on peut clairement avoir les deux, alors il faut faire attention et vérifier d'autres critères pour être sûr (nombre d'articles antennaires ou écartement des yeux en dessous de la tête par exemple). Au printemps, paludosa est peu probable mais pas totalement impossible en faible effectif (je l'ai déjà eu en mai-juin certaines années). En début d'automne, paludosa a tendance à être l'espèce dominante parmi les Tipulidae. Dans le sous-genre Tipula, on peut aussi avoir d'autres espèces beaucoup plus rares (j'imagine au moins subcunctans à cette latitude, mais c'est une automnale liée à des milieux assez particuliers de mémoire).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
D'accord avec tout ce qu'a dit Axel!
Dan le 68, je me demande si on pourrait pas avoir des T (Tipula) d'Europe centrale, mais rien de prouvé pour l'instant.