[Pachygastrinae] Une larve très tonique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Pachygastrinae] Une larve très tonique

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 01/03/2024
Altitude : 37 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 337275

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 01/03/2024
Altitude : NR - Taille : 7 mm environ
Réf. : 337276

Bonjour,
Trouvée dans le jardin, sous une planchette, c'est à nouveau, je pense, une larve de Stratiomyidae. Mais elle me paraît différente de celle que j'avais postée il y a deux mois viewtopic.php?t=258357 (trouvée, celle-là dans un tas de bûchettes et identifiée en tant que Chloromyia formosa). Je trouve que l'allure générale de celle-ci est assez différente, de même que les dessins sur le corps, la pilosité, voire l'aspect du segment anal. De plus, tandis que la larve de décembre était assez plan-plan, celle-ci m'est apparue très tonique, se tortillant et dressant constamment le segment anal le plus haut possible (la première photo le montre en partie). Je ne sais pas si c'est une position défensive ou offensive ou tout autre chose mais elle m'a un peu impressionné par ce comportement.
Dans la galerie (recherche avancée pour les larves de Stratiomyidae) il y a surtout des individus identifiés à la famille. Je ne sais pas 1) Si je suis dans le vrai en voyant cette larve différente de la précédente 2) S'il est possible d'aller plus loin que la famille. Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une larve très tonique

Message par latique »

Bonsoir,

J'ai l'impression que tu es victime d'un tête à queue, le segment dressé vers le haut est la tête !
Elle semble effectivement différente de Chloromyia, ne serait-ce que les deux fortes soies anales.
Je cherche demain.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Une larve très tonique

Message par latique »

je pense que ta larve est sur le dos, on voit la fente anale et si elle se tortillait c'était pour tenter de se retourner.
La morphologie semble être celle des Pachygastrinae : https://soldierflies.brc.ac.uk/early-st ... ygastrinae
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Une larve très tonique

Message par Oryctes »

:D ! Tu m'as bien fait rire avec ton "tête à queue"... Je savais que ces larves n'avaient pas un physique facile mais je me disais quand même qu'elle avait une drôle de tête ! Donc le segment avec une extrémité rouge c'est la tête et c'est elle qui se dresse, dans le but peut-être, comme tu le dis, de se retourner. Au moins je n'aurai pas fait le déplacement pour rien :) car, honnêtement, pour la première larve (mise en lien) j'avais déjà inversé les tendances. Il reste que les deux larves sont différentes. Je suis allé regarder cette sous-famille des Pachygastrinae : ça pourrait bien être ça. Faudrait-il un autre détail pour conforter ce choix ?

Ajouté moins d'une heure après :
Je trouve que la description du lien concorde avec ce que l'on voit de ma larve. Il y a juste cette précision "last segment flattened at tip" qui me fait hésiter : est-ce le cas ? Peut-on vraiment visualiser le côté "flattened" (aplati) ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Une larve très tonique

Message par latique »

Sans voir le dessus, ça paraît difficile.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Une larve très tonique

Message par Oryctes »

Ça n'aide pas, c'est certain. On en reste à la famille dans ce cas ? Merci pour l'aide et la remise des choses dans le bon sens.
latique
Animateur—Admin-galerie

Une larve très tonique

Message par latique »

Ce que j'ai suggéré est une sous-famille.
Attends d'autres avis.
Eugène
Bruno48
Animateur

Une larve très tonique

Message par Bruno48 »

+1 pour Pachygastrinae, je ne trouve rien pour aller plus loin...
Oryctes
Membre confirmé

Une larve très tonique

Message par Oryctes »

Une sous-famille pas très nombreuse (si j'en juge par le peu d'individus qui la composent en galerie) c'est pas si mal pour une larve photographiée à l'envers :) Merci à tous les deux.
Bruno48
Animateur

Une larve très tonique

Message par Bruno48 »

Quatre genres en métropole dans cette sous famille : Pachygaster, Eupachygaster, Neopachygaster et Zabrachia.
Sept espèces.

Retourner vers « Diptères »