Oryctes : France : Lille : 59800 : 01/03/2024
Altitude : 37 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 337275

Oryctes : France : Lille : 59800 : 01/03/2024
Altitude : NR - Taille : 7 mm environ
Réf. : 337276
Bonjour,
Trouvée dans le jardin, sous une planchette, c'est à nouveau, je pense, une larve de Stratiomyidae. Mais elle me paraît différente de celle que j'avais postée il y a deux mois viewtopic.php?t=258357 (trouvée, celle-là dans un tas de bûchettes et identifiée en tant que Chloromyia formosa). Je trouve que l'allure générale de celle-ci est assez différente, de même que les dessins sur le corps, la pilosité, voire l'aspect du segment anal. De plus, tandis que la larve de décembre était assez plan-plan, celle-ci m'est apparue très tonique, se tortillant et dressant constamment le segment anal le plus haut possible (la première photo le montre en partie). Je ne sais pas si c'est une position défensive ou offensive ou tout autre chose mais elle m'a un peu impressionné par ce comportement.
Dans la galerie (recherche avancée pour les larves de Stratiomyidae) il y a surtout des individus identifiés à la famille. Je ne sais pas 1) Si je suis dans le vrai en voyant cette larve différente de la précédente 2) S'il est possible d'aller plus loin que la famille. Merci pour vos avis.
Dominique