[Contarinia coryli] Galle de chatons de noisetier (Corrèze)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Contarinia coryli] Galle de chatons de noisetier (Corrèze)

Message par lauzette »

Je crois que j'ai trop tardé pour examiner de près les galles de chatons de noisetier, elles sont "fanées". À ma décharge, il a fait beau et chaud, donc ça a mûri vite et, surtout, je suis allergique au pollen de noisetier, ce qui ne me motive guère à m'en approcher. Hier il faisait gris et humide, le risque m'a paru faible, j'ai fait quelques photos et je les ouvertes.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 07/02/2024
Altitude : 780 m - Taille : --
Réf. : 336528

Image
Réf. : 336529

Image
Réf. : 336530

Image
Réf. : 336531

Je n'ai rien vu dedans, il est sans doute trop tard ?

Si j'en crois le site de W. Ellis, ce pourrait être Contarinia coryli ? Dans ce cas, les larves hibernent dans le sol, ce qui explique que je n'ai rien trouvé.

La seule autre galle de chaton serait Phyllocoptruta coryli, qui fait enfler l'axe central du chaton.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Galle de chatons de noisetier (Corrèze)

Message par pierred »

Ah oui, les photos du site de W. N. Ellis montrent des chatons bien verts. Trop tard.
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Ils ne sont jamais bien verts ici, ses chatons bien verts m’ont intriguée, on dirait des chatons d’aulne.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

je ne connais pas cette galle, mais ça ressemble bien à Contarinia coryli
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Pas évident d'être sûr mais si j'en crois les descriptions de Mr Ellis au sujet de Phyllocoptruta coryli les écailles du chaton sont élargies, allongées et quelque peu poilues. Pour Contarinia coryli les chatons sont fortement gonflés et les écailles également élargies, celles-ci brunissant de l'intérieur vers l'extérieur dû aux larves qui les mangent à l'intérieur des chatons. Larves présentes dans les chatons du printemps à l'automne si j'en crois ce lien..http://www.dorsetnature.co.uk/pages-gall/g-22.html
Dans le cas présent on ne voit pas de larves alors que la photo est de ce mois-ci, encore loin de l'automne mais bien-sûr ça ne prouve rien.
Pas évident car on ne voit pas non-plus d'acariens mais on distingue des poils sur les écailles.
Voilà un lien où l'on peut voir des observations mais où le doute persiste aussi
https://waarneming.nl/species/158572/observations/?
https://waarneming.nl/species/158908/observations/?
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
lauzette

Message par lauzette »

Contarinia coryli
The larva is white, jumping; usually three or four in a catkin. Locally, the green catkin scales are turned brown of black at their base. Univoltine; full grown larvae hibernate in the soil.
Les larves sont sauteuses et hibernent dans le sol donc aucune chance de les voir, vu la saison et la délicatesse avec laquelle j'ai ouvert les chatons. En février, nous sommes aussi loin du printemps à venir que de l'automne passé, non ?

J'ai aussi vu des chatons légèrement déformés comme sur les photos de Phyllocoptruta coryli dont W. Ellis mentionne :
the catkin scales are enlarged, lengthened and somewhat hairy; the stamina are enlarged.
Le suivi de la clé donne ceci :
1a On above-ground parts => 2
2a On catkins or fruits => 13
13a Malformations of the catkins => 14
14a Catkins completely or only partially swollen => 15

15a Catkins locally or completely pear- or barrel-shaped, swollen. Scales enlarged, glabrous ; stamens ± stunted, larvae white, glossy, jumping. C. avellana, maxima => Contarinia coryli

15b In similar galls. Larvae white, dull, non-jumping. Inquilines of the previous species : Dasineura corylina

15c Catkins locally swollen, often at their base. Scales ± irregular, sometimes elongated, lacerate, ± pubescent, slightly thickened, spreading at top. Stamens enlarged. C. avellana => Phyllocoptruta coryli

Mes galles sont quasiment toujours à l'apex et non à la base. Les étamines me semblent plus rabougries que élargies. La pilosité que l'on voit est la pilosité naturelle du noisetier, non ?
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

Je ne sais pas si la pilosité est naturelle ou non je n'ai jamais fait attention à ça mais c'est fort possible que oui.
Les chatons qui sont les fleurs mâles se développent dès le mois de juin jusqu'à l'automne et entrent en dormance jusqu'à mi décembre app.
Mr Ellis précise que les larves de Contarinia coryli pleinement développées tombent au sol pour hiverner, au printemps la femelle émerge ira pondre dans un chaton tout fraîchement formé,la larve se développer à l'intérieur et tomber au sol pour l'hiver et ainsi de suite.
Comment savoir si c'était une larve ou des acariens qui étaient dans ton chaton restera un mystère. Si tu regardes les photos des liens que je t'ai mis tu verras que la plupart des galles sont à l'apex pour les diptères ou les acariens.

Ajouté moins d'une heure après :
J'ai cherché la taille de Phyllocoptruta coryli mais je n'ai rien trouvé,je pense qu'il doit s'agir de quelques micromètres donc invisibles même avec le meilleur des objectifs macro.
lauzette

Message par lauzette »

J'ai examiné un chaton non parasité hier, il ne semble pas très poilu dedans mais il fait tellement gris ces jours-ci qu'on ne voit pas grand chose. Ces chatons resteront indéterminés et je ferai mieux l'année prochaine.
Numayta
Membre confirmé

Message par Numayta »

L'année prochaine ? NON !! C'est cette année que tu dois chercher, en juin les nouveaux chatons se forment et Contarinia coryli commence à les parasiter. Bien-sûr il te faudra attendre un peu pour laisser le temps à la larve de grandir et permettre une photo explicite. En parlant de ça je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de publier la larve que j'ai trouvé en octobre à l'intérieur d'un chaton de noisetiers. Je pense qu'il s'agit de Contarinia coryli, je la publie demain.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bon, on classe "Corylus avellana" ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »