[Machimus annulipes] Asile rustique ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

[Machimus annulipes] Asile rustique ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Un petit dernier Diptère pour la journée...

Je dirais que c'est une Machimus ? Elle est bien robuste.
Je dirais M. rusticus vu la coloration des pattes (noires avec seulement la base des tibias rousse) et c'est ce sur quoi je tombe avec cette clé, mais dedans il est dit que pour M. gonatistes (espèce proche) les soies des pattes sont noires, mais quand je regarde des photos de cette espèce, je vois surtout des soies claires mêlées à quelques soies noires. Par contre il est dit aussi que M. gonatistes a la pilosité du scutum en grande partie noire.
Dans ce sujet, il est question d'une autre espèce proche, M. annulipes, qui aurait aussi les soies des pattes en grande partie noires. Mais là, pareil quand je regarde les photos, je vois surtout des soies pâles...

Bon pour la mienne, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de soies noires sur les pattes, même pas cachée entre les blanches, et les soies de la partie postérieure du scutum sont bien blanches aussi, donc je resterais sur M. rusticus. Mais cette histoire de couleur de soie des pattes pour séparer les autres espèces me perturbe...

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jessica Joachim : France : Saintes-Maries-de-la-Mer : 13460 : 04/06/2022
Altitude : 0 m - Taille : 22 mm environ
Réf. : 335527

Image
Jessica Joachim : France : Saintes-Maries-de-la-Mer : 13460 : 04/06/2022
Altitude : 0 m - Taille : 22 mm environ
Réf. : 335529

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Asile rustique ?

Message par latique »

Bonsoir,

L'hypopygium me fait davantage penser à M. gonatistes, je regarderai demain.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Asile rustique ?

Message par latique »

Ta proposition me semble plus réaliste ; reprends les arguments de ce sujet : Machimus rusticus
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Asile rustique ?

Message par Tifaeris »

Merci !

J'avais repris mes notes en effet. Ce sont ces "soies uniquement noires" sur les pattes de M. gonatistes qui m'ont mis le doute, car moi sur les photos de cette espèce je les voit blanches... Pas de doutes pour le scutum par contre. Et pour les antennes, je n'ai pas de bonne photo qui montre très bien la longueur relative des articles.
christoophe
Membre confirmé

Asile rustique ?

Message par christoophe »

C'est probablement une espèce très proche de M. rusticus. La grande majorité des soies sur les pattes sont noires, un critère qui permet de séparer annulipes de rusticus. C'est le seul critère morphologique sur photo pour différencier ces deux espèces, sinon la dissection des genitalia permet une identification certaine.
Tifaeris
Animatrice

Asile rustique ?

Message par Tifaeris »

Merci Christophe pour ton intervention.
Alors là je suis perdue :oops:
Moi je vois beaucoup de soies (bristles) blanches, mais des épines noires. Ce sont les épines qu'il faut regarder ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Asile rustique ?

Message par latique »

Je vois aussi des soies blanches et quelques épines noires ; d'ailleurs je ne vois pas trop de différences entre M. rusticus et M. annulipes. Peut-'être faut-il les genitalia pour les séparer.
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Asile rustique ?

Les macrochètes des pattes sont majoritairement noirs chez annulipes, ils sont majoritairement blancs chez rusticus. Pour les deux espèces, la pilosité des pattes est blanche. La couleur des macrochètes est quelquefois mélangée sur les pattes postérieures. M. annulipes est une espèce méditerranéenne.
:wink:
Tifaeris
Animatrice

Asile rustique ?

Message par Tifaeris »

Ah merci !
Donc je laissais de côté ces "épines" mais il fallait bien les prendre en compte. Les quelques épines blanches de M. rusticus se voient bien sur les photos de ce sujet. Je ne sais pas s'il y a plus de blanches que de noires, mais en tout cas il y a des blanches. Et la mienne n'en a pas (j'en vois peut être une ou deux sur le tarse 1).
Donc si on se fie à ça, ça serait probablement M. annulipes ! Espèce méditerranéenne, on est en plein dedans !
christoophe
Membre confirmé

Asile rustique ?

Le groupe des Machimus pose des problèmes de détermination sur des photos in natura. La liste française est obsolète pour plusieurs raisons. Aujourd'hui seul l'examen des genitalia permet de différencier les espèces. Aucune clé existante ne rassemble l'ensemble des espèces françaises. Les espèces chrysitis, fimbriatus, lacinulatus, pilipes et rusticus et dans une moindre mesure annulipes peuvent être identifiées sur photo. Le groupe des Machimus à pattes noires sont pour l'instant indéterminables sur photo.
Il faut examiner les genitalia et sortir les gonostyles. Ce n'est pas la seule pièce des genitalia pour déterminer l'espèce, mais c'est la plus simple à sortir et à vérifier. Le site de Geller-Grimm peut vous aider à comprendre les différentes pièces constituantes des genitalia, en consultant les pages destinées aux Tolmerus.
Je mets les gonostyles d'annulipes et de rusticus pour ceux qui sont motivés. Nous avons bien avancé sur la reconnaissance des différentes espèces, mais nous avons très peu de données sur la répartition de chacune sur notre territoire.

Machimus annulipes:
Image
lauriaut : France : - : - : 09/01/2024
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 335585
Machimus rusticus:
Image
lauriaut : France : - : - : 09/01/2024
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 335586

Retourner vers « Diptères »