Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eumerus amoenus] Diptère près de nids de fourmis.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Diptère près de nids de fourmis.

Message par andre 68 »

Je sais pas trop. Extraire les génitalias me parait risqué je risque de massacrer mon spécimen. D'autant que je sais pas trop comment où attaquer avec l'aiguille. Je ne l'ai jamais fait sur des mouches, lesquelles me paraissent fragiles. Là elle est sèche. Je devrais d'abord la ramollir.

Balises :
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Diptère près de nids de fourmis.

Message par Thomas Lebard »

Si il est sec c'est mieux de le ramollir sinon il va casser c'est certain. Ce n'est pas utile de l'extraire completement, en general on place l'insecte de cote et avec une épingle on peut "décapsuler" le genitalia qui se déroule. Je vous envoie les images demain, comme ça vous les aurez sous la main si besoin!
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

Diptère près de nids de fourmis.

Message par andre 68 »

J'ai osé et cela a marché, pas de casse. Voici les génitalias.

Image
Andre Astric : France : ROSENAU : 68128 : 06/10/2023
Altitude : 239 m - Taille : 5 mm
Réf. : 335024
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Diptère près de nids de fourmis.

Message par Thomas Lebard »

Super!
Bravo pour la photo qui vient confirmer la donnée d'Eumerus amoenus mâle.
Nouveau pour la galerie :bienvu:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Diptère près de nids de fourmis.

Message par latique »

Bravo André, joli travail !
Eugène
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Eumerus amoenus] Diptère près de nids de fourmis.

Message par andre 68 »

Un grand merci à vous tous et en particulier à Thomas pour sa patience à me guider.
Petites questions:
J'ai noté que l'espèce n'a rien à voir avec les fourmis... mais avec les bulbes d'oignons. J'ai pas trouvé plus.
L'espèce est-elle commune? A-t-elle quelque chose de particulier? Les syrphes sont réputés être d'excellent bio-indicateurs.
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

[Eumerus amoenus] Diptère près de nids de fourmis.

Message par Drolf »

L'espèce est largement répartie, surtout dans le sud à ma connaissance. Il semble qu'elle n'était pas connue d'Alsace, donc la donnée serait intéressante.
Néanmoins, si je reprends mon van Veen, il est dit que les antennes sont oranges à rougeâtres, au moins le 3ème segment brun avec sa base orange vif, je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas ici :?:
J'ai du mal à lire les genitalia sans vue de profil.

Habitats : chênaies thermophiles et prairies permanentes non améliorées avec une végétation plus haute comme le Pteridium, haies et bordures de champs de culture et de jardins potagers dans le sud de l'Europe.
Espèce discrète, qui vole parmi la végétation basse jusqu'à 1 m du sol, souvent dans des conditions partiellement ombragées (ex : haies, ronciers, fougères).
Développement : Efflatoun (1922) signale que cette espèce a été élevée à partir d'Allium, de tubercules de pomme de terre, de pastèque, de raisin, de fruits pourris et de rhizomes endommagés d'Iris germanica.
Florian
andre 68
Membre
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009, 11:49
Localisation : Alsace

[Eumerus amoenus] Diptère près de nids de fourmis.

Message par andre 68 »

Vue de profil
Image
Andre Astric : France : ROSENAU : 68128 : 06/10/2023
Altitude : 68128 - Taille : 5 mm
Réf. : 335050

et j'ai un peu poussé l'exposition de l'antenne on voit du orangé. Il faut oublier l'artefact bleu qui correspond à du noir.

Image
Andre Astric : France : ROSENAU : 68128 : 06/07/2023
Altitude : 239 m - Taille : 5 mm
Réf. : 335051
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

[Eumerus amoenus] Diptère près de nids de fourmis.

Message par Thomas Lebard »

Ce critère de la couleur de l'antenne n'est pas génial, d'ailleurs il n'est pas repris dans Speight et al. 2021 Le génitalia correspond parfaitement, j'ai même ressorti un spécimen de ma collection pour comparé, je n'ai aucun doute (et c'est rare!!).
C'est une espèce relativement commune dans le sud (je n'ai pas suffisamment prospecté hors PACA pour me prononcer sur des abondances en dehors de mon terrain de jeu). Je ne pense pas qu'elles soit indicatrice de quoi que ce soit (comme le montre bien l'extrait donné par Florian). C'est plutôt le cortège d'espèces rencontrées sur un site et sa comparaison avec les espèces que l'on pourrait y rencontrer en fonction du milieux et de la région étudiée qui renseigne sur les milieux et leur qualité. L'écologie d'une seule espèce nous apprend rarement quelque chose d'aussi fin... surtout dans le cas présent!
Je rejoins Florian dans le fait que l'espèce ne semble pas commune dans le Nord Est et que l'observation, en plus de sa phénologie décalée est intéressante pour cela.
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

[Eumerus amoenus] Diptère près de nids de fourmis.

Message par Drolf »

Effectivement avec cette vue des genitalia, mes doutes s'en vont. C'est effectivement une espèce relativement commune en PACA (du moins en 04-83-84 que je prospecte principalement), moins dans le nord à mon avis.
Pour la date, André nous dira, mais je pense qu'elle ne correspond pas à la date de la capture, si ?
Florian

Retourner vers « Diptères »