Oryctes : France : Lille : 59800 : 26/11/2023
Altitude : 37 m - Taille : 5 mm (mesuré)
Réf. : 334270

Oryctes : France : Lille : 59800 : 26/11/2023
Altitude : NR - Taille : 5 mm (mesuré)
Réf. : 334271
Bonjour,
J'ai trouvé cette larve dans le jardin sous une feuille morte de chêne. Je pense qu'il s'agit d'une larve de syrphe, que j'ai mesurée à 5 mm au repos mais qui, en extension, gagne facilement 1 mm à 1mm 1/2.
Quand on observe l'animal en mouvement, il donne l'impression de se déplacer à l'intérieur d'une sorte d'enveloppe liquide (il a tellement plu - et ça continue - ces dernières semaines !) au sein de laquelle il progresse en "brasse coulée", se contractant avant de s'étirer au maximum sur un plan horizontal. J'ai observé précédemment le même genre de larve en terrain plus sec, qui se déplaçait autrement : dressant presque à la verticale la partie fine du corps pour aller la poser le plus loin possible avant de ramener l'arrière du corps.
Sur le second cliché la larve a déjà pas mal crapahuté sur la feuille et en dehors, le support est différent et l'aspect a changé par rapport au début de l'observation. La bête n'est pas trop prude, elle ne cache pas grand chose de son intimité, on a droit à une vue directe sur les entrailles (où le vert domine). C'est un peu le fouillis, ça ratatouille à l'intérieur de ce corps transparent, les organes -si organes il y a - ne semblent pas vraiment en place.
Dans la galerie des larves de Syrphidae je n'ai pas vu la même mais, si on s'en tient à la sous-famille, cette larve me semble plus proche des larves de Syrphinae que de celles d'Eristalinae. Mais j'attends vos avis. Merci d'avance.
Dominique