[Chironomus sp.] Chironomidae haltères bleus & thorax gris et vert

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Chironomus sp.] Chironomidae haltères bleus & thorax gris et vert

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

La détermination des Chironomidae va rarement à l'espèce, mais j'aime esthétiquement ces bêtes, donc je tente quand j'en croise avec certains signes distinctifs.

Ici, les haltères bleus et son thorax vert pâle avec ses zones grises permettront peut-être d'en dire plus sur ce mâle (antennes plumeuses) ?

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 06/04/2023
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 10,5 mm (mesurée)
Réf. : 333025

Pour les haltères bleus :

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 06/04/2023
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 10,5 mm (mesurée)
Réf. : 333026

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Chironomidae haltères bleus & thorax gris et vert

Message par latique »

Bonjour,

On n'a pas tout à fait la même vue des couleurs. Moi je vois le thorax brun sur fond beige et l'haltère verte.
Á part ça, basitarse antérieur plus long que le tibia, transverse ombrée, je pense qu'on peut aller jusque Chironomus sp. ♂
Eugène
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Merci lactique ! :)

Pour les haltères, je pense qu'un bon qualificatif serait "glauque", au sens premier. :)

Et pour le thorax, effectivement, sur l'écran de mon smartphone je le vois de fond beige, alors qu'hier sur PC, je voyais nettement la couleur annoncée. Il faudrait que j'étalonne les couleurs des deux écrans (ce que je ne sais pas trop faire, et il faut sans doute un référentiel physique de couleurs).
Modifié en dernier par bobabar le dimanche 29 octobre 2023, 15:32, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pour étaloner un écran il faut une sonde colorimétrique comme l' i1Display par exemple
Eugène
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Solution pratique, professionnelle mais luxueuse si on ne peut pas s'en faire prêter un. Et encore faut que cet appareil soit étalonné lui-même. (Combien d'appareils numériques affichant N chiffres sont considérés comme "précis" et suivis aveuglément).
- Réglage automatique des commandes de l'écran (ADC) pour accélérer le processus de caractérisation et éviter les réglages manuels;
Je ne savais pas que cela existait, ça effectivement, pour un appareil de mesure correctement étalonné, c'est super pratique. "ADC" doit être une norme de commande externe d'écran (ou le colorimètre connait plusieurs protocoles propriétaires des constructeurs d'écran).

Et même avec le meilleur étalonnage et l'écran le plus fidèle, reste les capteurs en face (les yeux) : daltonisme, cataracte, etc. :lol:

PS : Je viens tomber sur quelques pages concernant l'étalonnage d'écran , et notamment de PC sous Windows, ou des pages web en ligne de tests. Je verrais si j'en fais et tire quelque chose d'intéressant.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Pour résumer : on en reste à Chironomus sp. ♂ ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »