[Eristalis tenax] Eristales en planque

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Eristalis tenax] Eristales en planque

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

L'allumage d'un poêle a fait sortir une quinzaine de bestioles des poutres d'une maison du Maine et Loire.
D'autres sont restées cachées, on m'en a envoyé ces photos :

Image
Anonyme : France : Corzé : 49140 : 21/10/2023
Altitude : 17 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 332583

Apparemment il s'agit d'éristales.

Sur le site de Cyril Dussaix il est dit que: "Certaines espèces, comme Eristalis tenax, passent la mauvaise saison à l'état d'adultes dans divers abris naturels ou artificiels".
Modifié en dernier par gudbuche le mardi 24 octobre 2023, 15:02, modifié 2 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Eristales en planque

Message par latique »

Bonsoir,

Tu as dit l'essentiel.
Le spécimen qui est le plus central pourrait effectivement être une ♀ E. tenax (tibia postérieur épaissi).
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Eristales en planque

Message par Thomas Lebard »

Quand je faisais des suivis chauve-souris en hiver dans les cavités j'en trouvais souvent par petits groupes d'une dizaine dans des trous similaires au plafond. Toujours des femelles de tenax, je n'ai jamais vu de mâle, ni de femelle appartenant à une autre espèce.
J'aimerais creuser un peu cette question autour de chez moi car je connais quelques sites d'hivernage, il me faudrait juste un peu plus de temps pour aller prospecter... :roll:
Drolf
Membre confirmé

Eristales en planque

Message par Drolf »

3 femelles d'E. tenax effectivement, on voit au choix les bandes de pilosités sur les yeux ou les tibias postérieurs élargis et complètement noirs.
Même constat de mon côté, je n'ai guère rencontré qu'E. tenax dans des anfractuosités ou des grottes. Par contre je ne sais pas si j'ai déjà observé autre chose que des femelles pour le coup.
Florian
Thomas Lebard
Membre confirmé

Eristales en planque

Message par Thomas Lebard »

Il me semble voir un mâle (individu le plus à droite de la photo de droite). Comme quoi!!

Edit: pas sur en fait...
latique
Animateur—Admin-galerie

Eristales en planque

Message par latique »

Les ♂, dans cette situation, ne servent plus à rien :)
Eugène
gudbuche
Membre

Eristales en planque

Message par gudbuche »

Drolf a écrit : mardi 24 octobre 2023, 9:02 3 femelles d'E. tenax effectivement, on voit au choix les bandes de pilosités sur les yeux ou les tibias postérieurs élargis et complètement noirs.
D'après les photos il s'agit de trois groupes de trois, dans trois cavités différentes. Avec la quinzaine qui s'est éparpillée ça fait une belle bande de squatteuses !
J'ai risqué l'avertissement :0008: en montrant tant d'individus mais ces neuf là m'avaient bien semblé de la même trempe.

Je connaissais l'indice des bandes de poils aux yeux mais j'avoue que j'suis pas arrivé à les repérer là.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Drolf
Membre confirmé

Eristales en planque

Message par Drolf »

Ah mince, je n'avais pas fait attention, merci pour la rectif ! Du coup, 8 Eristalis tenax (je ne vois pas la 3e à gauche). J'ai l'impression de ne voir que des femelles, mais difficile d'être certain pour toutes avec l'angle.
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

Eristales en planque

Message par latique »

De toute façon, on ne va pas donner de sexe collectif dans la validation mais il serait effectivement intéressant de savoir si des mâles hibernent.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »